Couverture du livre « Forces et signes - regards croises d'un anthropologue et d'un psychanalyste sur les yaka » de Brodeur/Devisch aux éditions Archives Contemporaines

Ce sont ces forces et ces signes que les auteurs de l'ouvrage, un anthropologue et un psychanalyste, tentent de décrire et de définir par une analyse multiple des rapports quotidiens au corps et à l'espace, de l'exercice du pouvoir et des traditions initiatiques en milieu yaka au sud-ouest du Zaïre. Ils nous parlent des différentes fonctions qui constituent cette société : celles du sorcier, du devin, du thérapeute et du chef ; mais aussi de la sensibilité qui soutient le processus de socialisation de l'homme et de la femme. Cet ouvrage vise à dégager, de l'intérieur même des processus vitaux, les noeuds sémantiques dont sont tissées les pratiques et la pensée d'une Afrique passionnante, attachante.