Football

Couverture du livre « Football » de Jean-Philippe Toussaint aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Jamais, comme pendant la Coupe du monde au Japon en 2002, je n'ai éprouvé une aussi parfaite concordance des temps, où le temps du football, rassurant et abstrait, s'était, pendant un mois, non pas substitué, mais glissé, fondu dans la gangue plus vaste du temps véritable. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes, essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

Avis(3)

• Tout amoureux du foot se reconnaîtra dans les 123 pages écrites par cet auteur de grand talent. Le livre se situe sur 5 années : 1998, 2002, 2006, 2010, 2014. Au-delà de la ferveur, Jean-Philippe Toussaint nous fait voyager au Japon et en Allemagne lors des Coupes du Monde qui s’y sont...

Tout amoureux du foot se reconnaîtra dans les 123 pages écrites par cet auteur de grand talent. Le livre se situe sur 5 années : 1998, 2002, 2006, 2010, 2014. Au-delà de la ferveur, Jean-Philippe Toussaint nous fait voyager au Japon et en Allemagne lors des Coupes du Monde qui s’y sont déroulées. Il nous parle de son enfance et son rapport au foot en 1998. Il est au Mans pour un reportage sur l’Art Car de Jeff Koon lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010 et suit à nouveau à distance, de chez lui en Corse, la Coupe de 2014 qui se joue au Brésil en consacrant, en fin de livre, quelques pages magnifiques sur sa vie d’écrivain. Réaliste et plein d’humour, sensible et passionné, Jean-Philippe Toussaint confirme à nouveau sa notoriété de grand auteur avec un travail des phrases simples percutantes et remarquables. Droit au but !

• Court récit à la première personne tout à fait exceptionnel. Oui il faut sans doute avoir eu un rapport de près ou de loin avec le football pour être touché par ce livre. Les allergiques aux matchs du dimanche après-midi et des maillots éclatants feront sans doute une crise d'éternuements...

Court récit à la première personne tout à fait exceptionnel. Oui il faut sans doute avoir eu un rapport de près ou de loin avec le football pour être touché par ce livre. Les allergiques aux matchs du dimanche après-midi et des maillots éclatants feront sans doute une crise d'éternuements prolongée. Mais que l'émotion et l'introspection de Jean Philippe Toussaint est belle pour les autres. Ceux qui ont vécu en chiffres pairs (82-98 ...). Un des plus grands livres écrits sur le sport. Lucarne.

• Football et littérature sont les deux passions de Jean-Philippe Toussaint. Je partage uniquement la seconde et j'ai pourtant pris un réel plaisir à la lecture de ce récit.

J'ai aimé la façon dont il parle du football en se basant sur quelques mots précis comme émerveillement, stades, maillot, télé-couleur, trophée, chauvin ... des souvenirs qui pour la plupart ramènent à l'enfance.

J'ai aimé lorsque la télé-couleur débarque et qu'avec ses copains, ils se rassemblaient devant les vitrines des grands magasins pour suivre un point se déplaçant et se perdant sur l'écran.

Dans la seconde partie, football rime avec Coupe du Monde tous les quatre ans. On voyage avec lui au Japon où il nous conte avec merveille comme toujours l'esprit et la culture du pays du soleil levant et sa vision du foot.

Sport qu'il a suivi à la radio, en live dans les stades, à la télé ou autre moment délicieux en streaming devant un pc, cette mésaventure m'a beaucoup fait rire.

Il en parle tellement bien que moi, qui ne suis pas foot du tout, j'ai compris l'instantané et les émotions qu'il pouvait procurer chez les supporters, le besoin de vivre l'instant présent en direct. Jean-Philippe Toussaint à travers ce récit nous fait également sentir sa nécessité d'écriture.

Un petit amour de lecture. Un tout grand merci à Babelio et aux éditions de Minuit pour cette belle découverte.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

"Ensuite, tout au long du tournoi, le football berce nos heures, il rythme notre vie, la seconde, la jalonne, la ponctue, l'accompagne à distance, comme un soleil estival dont on ne remarque plus sa présence, tant sont réguliers les bienfaits qu'il nous apporte, tant sont constants les rendez-vous qu'il nous fixe. Il y a des matchs tous les jours, en fin d'après-midi, le soir, dans la nuit. Vers la fin du tournoi, les rendez-vous s'espacent, imperceptiblement, pour attiser notre attente et aiguiser notre appétit.

Voilà, c'est aussi ça, le football, dans la réalité : mes larmes de petit garçon et le sol d'un terrain vague qui a la rudesse du réel.

...Il nous apporte une sorte de bien-être métaphysique qui nous détourne de nos misères et nous soustrait à la pensée de la mort.

Nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant du football, nous sommes le temps que dure la partie, dans un cocon de temps.

Football et Japon, pourtant antinomiques - le tumulte et la quiétude, le feu et l'eau - se fondaient ensemble pour donner naissance à un élément nouveau.

Qu'est-ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit.

Contrairement aux périodes de ma vie où je n'écris pas, le nouveau projet, encore si peu avancé, encore si peu ébauché soit-il, devient l'aimant, ou l'amarre, où les milliers de substances nourricières que je glane autour de moi dans le monde extérieur viennent s'agglutiner comme les moules au bouchot, tandis que le nouveau livre, que fécondent ces apports accumulés, comme déjà à croître et à se propager dans mon esprit.