Couverture du livre « Fondements et représentations identitaires chez Amadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun et Abdourahman Waberi » de Cheikh Mouhamadou Diop aux éditions L'harmattan

Etudier les fondements identitaires des cultures sahariennes et leurs représentations dans la fiction francophone revient à poser d'abord la part de l'historique ou de l'anthropologique avant celle du littéraire. Autrement dit, c'est explorer des mondes réels ou imaginés qui se combinent et se déploient à l'infini dans l'espace fictionnel. C'est cette infinité de "mondes possibles" que nous retrouvons à travers les oeuvres d'Ahmadou Kourouma, de Tahar Ben Jelloun et d'Abdourahman Waberi.