Couverture du livre « Folklore des dents en Champagne-Ardenne à l'usage des dentistes, des patients et des petits enfants » de Lise Beseme-Pia aux éditions Dominique Gueniot

De nombreuses traditions populaires se sont transmises et perdurent parfois autour de la vie et du soin de nos dents. Lise Bésème-Pia nous invite à redécouvrir les traditions champardennaises qui entouraient les dents pendant l'enfance, de la première poussée chez les nourrissons à la chute des dents de lait. A l'âge adulte, le soin des dents était le sujet d'abondantes expressions, de multiples prières et croyances, ainsi que de remèdes anciens à base de plantes, témoins d'une médecine populaire largement diffusée. De quoi faire sourire aujourd'hui dentistes, patients et petits enfants.