La folie et la methode - essai sur la derealisation en litterature

Couverture du livre « La folie et la methode - essai sur la derealisation en litterature » de Max Duperray aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage trace l'histoire de la théorisation de l'irréel dans le textes littéraire, en prenant appui d'abord sur le corpus de la littérature fantastique. Le point de départ avait été le livre célèbre de Tzvetan Todorov : Introduction à la littérature fantastique. L'auteur choisit d'étudier un corpus anglo-saxon du XVIII e siècle à nos jours qui recoupe plusieurs zones génériques permettant d'illustrer le principe de déréalisation à l'oeuvre dans les textes.