Florides helvètes de Charles-Albert Cingria

Couverture du livre « Florides helvètes de Charles-Albert Cingria » de Pierre-Marie Joris et Alain Corbellari aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

Florides helvètes recueille les principaux textes que Cingria a consacrés à la Suisse.

Un pays qui l'a vu naître, mais qu'il aime à refaçonner en le dépaysant. Le cosmopolitisme affiché de l'écrivain (il se dit « Constantinopolitain c'est-à-dire Italo-franc-levantin »), l'acuité de sa perception, l'ivresse des impressions qu'il nous fait éprouver devant « simplement ce qui existe », sa drôlerie désarçonnante et son style sidérant, tout chez lui concourt à renouveler notre vision des choses et à nous transporter dans un monde nouveau.
A la fois médiéval et ultramoderne, Cingria est l'homme libre par excellence. Il ne nous fait pas seulement visiter la Suisse ; il nous entraîne dans un voyage à travers le temps et nous fait partager l'expérience d'un homme qui réinvente le monde en poète.