Fleurs du mal de Paris

Couverture du livre « Fleurs du mal de Paris » de Jean-Philippe Brunet aux éditions Cohen Et Cohen

Résigne-toi, mon coeur ; dors ton sommeil de brute, avait enjoint Baudelaire à son âme qu'il avait abandonnée à Paris avant de s'exiler en Belgique.

Réveillée en sursaut 160 ans plus tard, l'âme s'efforce de remonter au ciel, mais trop de temps a passé.Elle va alors découvrir un Paris festif et saccagé, devenu capitale du genre humain comme l'avait prédit Victor Hugo. La Lettre y a remplacé l'Esprit, des fleurs aux couleurs acides griffent les murs des immeubles, et des oiseaux noirs filent dans l'atmosphère saturée d'hydrocarbone en croassant Nevermore, Nevermore !

Ce n'est qu'à l'issue d'une traversée hallucinée du Louvre dévasté par ses occupants que la clef du mystère va lui apparaître et qu'elle va enfin pouvoir rejoindre la Cité de Dieu où elle raconte son histoire.