Fleurs d'amandiers

Couverture du livre « Fleurs d'amandiers » de Waciny Laredj aux éditions Sindbad
  • Editeur : Sindbad

Ayant perdu dans des circonstances atroces la femme qu'il aimait, salah benameur zoufri craint de voir se réaliser la sinistre malédiction frappant les beni hilal : leur lignée est menacée d'extinction à moins qu'un être "au coeur brûlant d'amour" ne parvienne à engendrer une descendance.
A ce... Voir plus

A ce malheur s'ajoutent les difficultés quotidiennes, celles des humbles "gens des baraques" qui, pour survivre, sont obligés de se livrer à la contrebande. dans une région abandonnée de dieu et du gouvernement, la pauvreté matérielle et la misère morale plongent les petites gens dans la violence et les soumettent aux puissants, qu'ils soient bandits ou représentants corrompus de l'etat. mais il y a lounja, aussi belle et ardente que la jazia de la geste hilalienne.
Par ces fleurs d'amandier, parues en 1982, waciny laredj nous donne à lire un roman dense où s'enchevêtrent les destins individuels et les luttes sociales, les rêves et la réalité, le passé et le présent, l'écriture contemporaine et le récit épique.