Fleur et sang

Couverture du livre « Fleur et sang » de Francois Vallejo aux éditions Viviane Hamy

Urbain Delatour, né sous Louis XIV, suit l'enseignement de son père, maître chirurgien-apothicaire. Héritier respectueux et docile, il combat sa répulsion pour les sanies et autres plaies purulentes, et l'assiste dans les soins octroyés au seigneur de Montchevreüil, lorsqu'il tombe sous le charme d'Isabelle de Montchevreüil, une amazone inquiétante qui effraie les paysans de la région. Elle semble prête à tout pour l'empêcher d'approcher son père... Au XXIe siècle, la chirurgie de pointe a remplacé l'herboristerie : Étienne Delatour est promis à un avenir brillant. Il accomplit en virtuose les opérations les plus sophistiquées. Son talent reconnu de tous le protège de ses accès d'émotion. Un jour, il se voit proposer le poste de directeur du service cardiologie d'un hôpital parisien réputé dirigé par M. Saint-Aubin, le père d'une de ses anciennes conquêtes, Irène... Mais la vie le prend à revers lorsque la rumeur d'une surmortalité dans son service se répand, au moment même où ses honoraires connaissent une nette inflation... Fleur et Sang construit un pont entre deux destins, deux époques... Avec maestria, François Vallejo nous offre un « co-roman » où deux histoires se superposent grâce à une subtile orchestration des temps et contre-temps. Elles s'opposent en même temps qu'elles se répondent ; le drame est imminent. Quels liens inexorables se tissent entre nos deux protagonistes ? On reconnaît ici l'énergie et la sensualité sous-jacente qui traversaient Ouest (prix du Livre Inter 2007). Jubilatoire, Fleur et Sang laissera le lecteur surpris, troublé, sous le charme ambigu des situations, des non-dits et des personnages.

• Deux destins, deux époques qui s'entrechoquent. Deux chirurgiens dont l'histoire va finir par se regrouper et se confondre, issus de la même famille, vivant à des années lumières. Pourtant, il semblerait que l'histoire se répète, encore et encore, des femmes despotiques et ambitieuses, des...

Deux destins, deux époques qui s'entrechoquent. Deux chirurgiens dont l'histoire va finir par se regrouper et se confondre, issus de la même famille, vivant à des années lumières. Pourtant, il semblerait que l'histoire se répète, encore et encore, des femmes despotiques et ambitieuses, des êtres faibles et amoureux, des destins qui basculent vers la gloire ou le sombre obscur. Un roman délicieux à dévouvrir.

• J'ai bien aimé cette histoire sur deux époques différentes et plongeant dans l'univers de la chirurgie.
    l'alternance des deux époques d'un chapitre à l'autre peut parfois être fastidieux mais cela donne aussi du rythme à l'histoire.

• Au temps de Louis XIV, en Touraine, Urbain Delatour apprend le métier de chirurgien apothicaire auprès de son père, issu lui-même d'une longue lignée d'hommes de l'art. Il tombe amoureux de la pulpeuse et bizarre Isabelle de Montchevreüil, dont le père souffrant de calculs dans la vessie reste...

Au temps de Louis XIV, en Touraine, Urbain Delatour apprend le métier de chirurgien apothicaire auprès de son père, issu lui-même d'une longue lignée d'hommes de l'art. Il tombe amoureux de la pulpeuse et bizarre Isabelle de Montchevreüil, dont le père souffrant de calculs dans la vessie reste longtemps éloigné de son domaine pour tenter de prendre les eaux de toutes sortes de lointaines stations thermales... De nos jours, Etienne Delatour éminent cardiologue, prêt à tout pour sauver ses patients est fasciné par la fille de son patron, l'intrigante Irène de Saint-Aubin. Un certain nombre d'opérations ratées se produisent attirant l'attention des autorités sur le taux alarmant de décès dans sa clinique...
    Roman historico-médical, « Fleur et sang » est construit en parallèle sur les deux époques. Chapitre après chapitre, on alterne les deux histoires qui semblent se répondre au-delà des siècles et même se reproduire presque à l'identique avec des personnages un peu différents mais ayant quand même une sorte de destin commun. L'intrigue se déroule avec une certaine lenteur pour ne pas dire lourdeur. Le lecteur qui espère un basculement dans l'étrange ou le fantastique en est pour ses frais. Vallejo ne quitte jamais le plancher des vaches du réalisme, ne monte ni en rythme ni en puissance, tout juste nous gratifie-t-il d'un dénouement un peu surprenant. Le texte est dépourvu de tout dialogue direct, ce qui est sans doute un parti pris stylistique un peu risqué car cela donne une impression de distance un peu hautaine et même de manque de chair et de vie. Le volet historique semble un peu plus intéressant que l'autre somme toute assez banal. Ensemble moyen et un peu décevant au bout du compte.

• Comme j’adore cet auteur, je ne peux être objective, d’autant plus que son dernier roman est vraiment très réussi. Fleur et sang nous emmène sur les traces de chirurgiens à des époques différentes. Curieusement, ces personnages portent le même nom et dès lors on peut supposer qu’il s’agit de la...

Comme j’adore cet auteur, je ne peux être objective, d’autant plus que son dernier roman est vraiment très réussi. Fleur et sang nous emmène sur les traces de chirurgiens à des époques différentes. Curieusement, ces personnages portent le même nom et dès lors on peut supposer qu’il s’agit de la même famille, à quelques siècles de distance. Des effets de miroir surgissent qui ne sont pas, loin de là, les seules surprises que François Vallejo réserve au lecteur. Un roman à prescrire sans plus attendre !

Un tout jeune homme, Urbain Delatour, s’initie à l’art de la chirurgie au siècle de Louis XIV. Il aurait préféré être apothicaire, il sera chirurgien comme son père. Etienne Delatour est un grand cardiologue du XXIème siècle. Ces trois hommes vont connaître des fortunes diverses, jusqu’à voir leur réputation chanceler…

Ces personnages qui exercent le métier de soigner à quatre siècles de distance ont des relations ambigües avec la gent féminine. Urbain et son père doivent composer avec la très exubérante Isabelle, fille du seigneur de Montchevreüil qui règne sur ses terres en Touraine. En l’absence de son père parti se faire soigner dans des villes lointaines, Isabelle de Montchevreüil terrorise les paysans en dévastant leurs champs lors de ses virées d’amazone aux allures masculines. Etienne, quant à lui, semble sous l’emprise de la flamboyante Irène de Saint-Aubin, affublée d’une légère claudication à la suite d’un accident de voiture lorsqu’elle était enfant. Irène et Etienne se trouvent, puis se séparent avant de renouer enfin. Etienne sera alors peu à peu la proie d’étranges rumeurs…

Tout au long du roman, François Vallejo instille un beau suspense tout en maniant une langue subtile, au plus près de la vérité intime de ces êtres de papier. Il choisit d’alterner à chaque chapitre les époques, intitulé « Fleur » pour le XVIIème siècle et « sang » pour l’époque contemporaine. Le roman est traversé par des phénomènes d’échos entre les personnages de chaque siècle. Pour ma part j’ai adoré le récit de l’apprenti carabin au siècle du roi soleil, qui m’a littéralement fait plonger dans cette époque.

François Vallejo joue avec les apparences de ses personnages, tournant autour sans relâche, révélant ainsi des points de vue de plus en plus originaux. J’avais pu apprécier cette technique avec son roman Madame Angeloso, je la retrouve ici, mais sur un autre terreau imaginaire.

François Vallejo agit comme un chirurgien des âmes, tranchant dans la complexité des consciences. Magnifique, subtil, vertigineux.

J'aime bien le style un peu "haché" de François Vallejo, je trouve que c'est intéressant de croiser deux histoires, même si pour l'instant je me demande ou l'auteur veut en venir. En tout cas je suis absorbée dans ce roman!

• C Mez le 21/08/2014 à 16h14

Les histoires entremêlées de deux chirurgiens nés à deux époques différentes: Urbain Delatour est né au XVIIème siècle, et Etienne Delatour dans la France d'aujourd'hui.

Ce livre est un coup de cœur! Moi qui n’étais pas particulièrement enthousiaste à la lecture de ce livre, et au thème de la chirurgie, j’ai adoré. J’ai aimé le style "saccadé" de François Vallejo qui offre finalement une certaine fluidité à l'histoire. On joue au jeu des ressemblances tout au long de ce roman jusqu'à comprendre pourquoi l'auteur a choisi ce découpage original entre Fleur (au XVIIème siècle) et Sang (aujourd'hui). Le balancement entre les deux époques permet de mettre en perspective les deux histoires.
      On comprend l'une grâce à l'autre... et on reste captivés du début à la fin!

Ma note: 5/5

thumb_up J'aime

le découpage est bien fait, mais le style est un peu maniéré, ce qui m'empêche d'avoir une lecture fluide. Néanmoins, l'histoire est très intéressante!

• célia briand le 19/08/2014 à 19h33

Le livre alterne les chapitres sur différentes époques : celle du 18ème siècle avec Urbain Delatour, père et fils (Fleur) et celle d’aujourd’hui, avec Etienne Delatour (Sang). Deux époques totalement opposées, mais qui dans le roman, ont beaucoup de similitudes. C’est néanmoins, l’histoire commune de la médecine qui réunit nos protagonistes.
      Urbain Delatour (fils) assiste son père, maître chirurgien et apothicaire, afin de prendre la succession de son paternel. Persuadé d’être le dernier médecin de la famille, dans une époque où les métiers ce transmettent de père en fils, le travaille de chirurgien lui déplait et préfère la médecine des plantes.
      Etienne Delatour, quant à lui, est un cardiologue de bonne réputation. Jusqu’à ce que son amour de jeunesse réapparaisse dans sa vie et lui fasse obtenir le poste de chef de service dans un grand hôpital parisien.

C’est un roman simple et complexe, avec un vocabulaire (trop?) riche. Les histoires son simples, mais le vocabulaire utilisé rend la lecture difficile.
      Le style est maniéré, la description narrative est assez lente, çà fourmille de détails, ce qui rend la lecture soporifique. Hormis ces détails, le parallèle entre les deux histoires est très intéressant.

Plus on avance dans le roman, plus on découvre des similitudes entre les deux époques : il y a une femme boiteuse, il y a le nom de Saint-Aubin qui apparaît, tantôt en nom de commune, tantôt en nom de famille,….

Malgré des histoires très intéressantes, le style trop maniéré de l’auteur fait que je me suis littéralement endormie dessus. Je lisais quelques lignes et mes yeux se faisait lourds… Ce qui fait que je n’ai pas compris l’essentiel du roman (les yeux fermés, ça ne saute pas facilement aux yeux), où tout du moins je suis passé à côté. Dommage, car les deux histoires me plaisaient bien.

thumb_up J'aime
  • Rendez-vous de la page 100 d'une exploratrice de la rentrée littéraire.
    De nos jours. Etienne Delatour est devenu un éminent chirurgien-cardiologue. Les aléas de la vie et son besoin de progression professionnelle l'ont fait s'éloigner de son seul et vrai amour, Irène...
    Des siècles...

Rendez-vous de la page 100 d'une exploratrice de la rentrée littéraire.
    Des siècles auparavant, Urbain Delatour, apprenti maître chirurgien-apothicaire, va se retrouver confronté à la fille du seigneur en place...
    Deux histoires qui se mêlent et se démêlent, amour, sang, médecine,...
    En arrêt à la page 100, Etienne a retrouvé Irène et Urbain découvre sous ses airs de garçon manqué une réelle femme chez Mlle de Montchevreüil.
    Que nous réserve la suite...
    Mon second coup de coeur ! Une histoire bien ficelée (Sang pour notre époque, Fleur pour l'époque de Louis XIV), de l'amour mais pas trop, de l'humour aussi, un bon mélange.
    Et une maison d'édition (Viviane Hamy) qui, cette année encore, me fait découvrir un roman délicieux.

• Valérie Vunck le 19/08/2014 à 20h14

Chronique d’une exploratrice de la rentrée littéraire.
      Notre époque, "Sang" : Etienne Delatour est un grand chirurgien cardiologue bien établi et respecté dans son métier. Toutefois, dans l'hôpital où il professe, il commence à stagner, à s'ennuyer quelque peu. Arrive alors de son passé Irène, son grand amour perdu, qui lui propose un poste de chef de service en cardiologie dans l'hôpital dirigé par son père. Un peu étonné qu'elle se rappelle ainsi à lui, il accepte, ne s'attendant pas au marasme que va entraîner dans sa vie cette décision.

17ème siècle, "Fleur" : Urbain Delatour père (donc l'aïeul de notre Etienne actuel), maître chirurgien-apothicaire de son état, et aidé de son apprenti de fils, est très réputé pour les bons soins qu'il apporte aux gens de sa bourgade et des alentours, qu'ils soient fortunés ou non. Le seigneur du fief, M. de Montchevreüil, parti pour soigner ses calculs rénaux dans les diverses eaux thermales de France et de Belgique, va laisser à sa fille, Isabelle, un pays pour lequel elle n'entend rien. Afin de l'aider, Urbain Delatour père deviendra, par la force des choses pense son fils, le régent de ses biens. Le fils devient alors plus érudit en matière de soins que le père... Mais des soupçons naissent... Que se passe-t-il vraiment ? Pourquoi le Seigneur ne revient-il pas plus vite de son voyage ? Et pourquoi surtout ne s'intéresse-t-il plus à ses terres et à ses gens ? Ici aussi, un vent cataclysmique va faire éclater la vérité.
      J'ai commencé ce livre en y trouvant un petit côté parfois humoristique, surtout dans le cadre de la relation de Maitre Urbain Delatour et d'Isabelle de Montchevreüil, bien mal m'en a pris ! Les premières 100 pages écoulées m'ont entraînée dans un tourbillon qui ne m'a plus lâchée et n'a donné réponse à mes questions qu'au dernier chapitre.
      Si on se retrouve ici face à deux histoires qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre : Sang pour notre époque, Fleur pour le 17ème siècle, force est de constater que pour une même lignée, ici donc les Delatour, le destin peut s'amuser à jouer avec les hommes comme un marionnettiste le ferait avec ses pantins. Car oui, Urbain et Etienne Delatour vivent, à des siècles de différence, les mêmes humiliations, les mêmes tromperies... Pauvre d'eux !
      J'ai adoré ce livre, en deux soirées il fût englouti. L'auteur nous offre une prose contemporaine pour "Sang" et une prose plus arrondie pour "Fleur", mais chapitre après chapitre, on reste dans l'attente de la suite de l'histoire de l'un et de l'autre. Un vrai délice !

• rendez vous de la page 105 ;

rendez vous de la page 105 ;
    A ce stade, le décor est planté et nous voici plongé dans un cycle de vie à travers les siècles de la famille Delatour à deux époques bien différentes. Sous Louis XIV, c'est l'initiation à l'art de la chirurgie que nous suivons avec le jeune Urbain, auprès d'un père médecin du seigneur de Montchevreuil et dont le garçon manqué de fille ,Isabelle, l'attire particulièrement malgré la différence de rang social.

A notre époque, c'est le prestigieux chirurgien cardiaque, Etienne Delatour avec sa récente affectation parisienne à l'hôpital géré par M de Saint Aubin, le père de l'amour de jeunesse sacrifié par pur égoïsme, la boiteuse Isa que nous découvrons dans ses affres privés et professionnels. Deux destins bien ébauchés et dont nous avons hâte de découvrir les éventuels liens et connexions....