Fleur de sang

Couverture du livre « Fleur de sang » de Emmanuel Robert-Espalieu aux éditions Michel Lafon

Par amour pour elle, il va devenir bourreau.
Par amour pour lui, elle va défier l'ordre établi.

Par amour pour elle, il va devenir bourreau.
Par amour pour lui, elle va défier l'ordre établi.
En s'éprenant de Marguerite, fille unique de l'exécuteur des hautes oeuvres pour la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l'armée du Roi-Soleil, son titre de comte, et surtout l' amour et l' estime de son père. Une fille de bourreau ne pouvant convoler qu'avec un autre bourreau, Charles doit aussi apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté qui le condamne à vivre au banc de la société.

Mais, comme pour conjurer la mort qui partout les suit, les bourreaux ont développé le précieux savoir des guérisseurs. À peine Charles acquiert-il une réputation pour la qualité de ses onguents que Marguerite se retrouve la proie d'un mal étrange qui menace sa vie et celle de l' enfant qu'elle porte. À la recherche du remède ultime, Charles engage son destin sur de bien dangereuses voies. En ce siècle où magie et superstition coudoient la médecine, lorsqu'on dîne avec le diable, mieux vaut se munir d' une longue cuillère... surtout quand on en vient à déterrer les morts.

• Premier roman d'Emmanuel Robert-Espalieu, “Fleur de sang” laisse déjà entrevoir une plume affinée et une belle interaction entre les personnages bien développés et le lecteur que je suis. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait arriver à me rendre sympathique un “bourreau” vivant au...

Premier roman d'Emmanuel Robert-Espalieu, “Fleur de sang” laisse déjà entrevoir une plume affinée et une belle interaction entre les personnages bien développés et le lecteur que je suis. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait arriver à me rendre sympathique un “bourreau” vivant au XVIIe siècle… Ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, Emmanuel s'en sort largement, au point de faire de Charles “le bon bourreau”, un vrai héros, auquel je me suis attaché assez vite pour de multiples raisons que je vous laisserai découvrir !
    Il y a beaucoup d'imagination dans ce récit, de nombreux rebondissements, de l'émotion et de la poésie, mêlant faits historiques et histoire d'amour et il m'a été très difficile de le lâcher une fois entamé. J'ai Ressenti une véritable passion de la part d'Emmanuel pour cette période de l'Histoire. Il a dû faire de nombreuses recherches afin de soigner et de caler son récit dans l'Histoire, de plus, j'ai appris énormément de choses sur un “métier” plus que méconnu.

Charles, lieutenant dans l'armée française, fils de comte est promis à sa succession, au grand désespoir de Paul son demi-frère. Mais comme dans de nombreux récits, tout ne se déroulera pas comme convenu, au grand désespoir de son père et à la grande joie de Paul…
    En effet, un jour lors d'une exécution le regard de Charles croise les yeux d'une belle inconnue qui, elle aussi ne le lâche plus du regard. Que dis-je une belle inconnue ? Une femme superbe ! Il est ébloui, son cœur bat à tout rompre, alors que le temps s'est arrêté.
    Ce regard changera sa vie à jamais…
    Mais Charles et Marguerite n'étaient-ils pas destinés l'un à l'autre, à s'aimer malgré toutes les épreuves que cela engendrerait ?

Pour son premier livre, Emmanuel m'a touché.
    C'est un sacré roman de 500 pages, qui m'a semblé bien trop court.