Fleur de roche

Couverture du livre « Fleur de roche » de Ilaria Tuti aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Les bombes larguées par les Autrichiens sifflent sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien. Mille mètres plus bas, les femmes les entendent et prient pour que leurs hommes soient épargnés. Agata prie aussi. Elle qui a abandonné ses études pour s'occuper de son père malade, elle qui a une maison remplie de livres qu'elle n'a plus le temps de lire depuis que la Grande Guerre a fait d'elle « une porteuse ».Chaque matin, à l'aube, Agata court vers les entrepôts militaires de la vallée, remplit sa hotte de vingt, trente, parfois quarante kilos de nourriture et de munitions et se lance à l'assaut de la montagne. Elle marche des heures dans la neige pour atteindre les lignes de front où sont retranchés les militaires qui tentent de repousser les assauts des Autrichiens. Un voyage épuisant et dangereux qu'elle entreprend avec ses amies du village. Ensemble, les porteuses chantent pour se donner du courage, parlent pour couvrir le bruit des armes, et quand elles redescendent, leurs hottes sont vides mais leurs mains tiennent les brancards des blessés à soigner ou des morts à enterrer.
Avec Fleur de Roche, Ilaria Tuti célèbre le courage, le sacrifice des femmes, et le rôle qu'elles ont joué - et qu'elles continuent de jouer - dans la guerre.
Un extraordinaire récit de courage, d'amour et de résilience.
Traduit de l'italien par Johan-Frederik El-Guedj

• On ne peut pas mettre plus de 5 étoiles!! dommage!!

Exceptionnel, bouleversant, époustouflant !

On ne peut pas mettre plus de 5 étoiles!! dommage!!

Exceptionnel, bouleversant, époustouflant !
    Quel roman, qui n'a rien à voir avec les enquêtes de la commissaire Battaglia auxquelles nous avait habitués l'auteure si ce n'est la référence à un point de l'histoire italienne et plus spécialement du Frioul d'où elle est originaire.
    Là, plus d’enquête, plus d’Alzheimer en développement, mais l'histoire, la vraie, avec un grand H qui jusqu'à ces dernières années n'a même pas mérité un interligne !
    L'histoire de ces femmes, die Trägerinen, le portatrici carniche, les porteuses, du village de Timau dans le Frioul, donc frontalières Italo-autrichiennes, seules sans hommes dans ces montagnes isolées, avec enfants et vieillards, seules à se débrouiller comme tant d’autres femmes pendant cette 1ere guerre mondiale meurtrière, à nourrir et à soigner les vivants, à pleurer les morts et les « traîtres » leurs frères bien souvent qui ont choisi le camp de l’Autriche et non celui de l’Italie.
    A ces villageoises qui parlent une langue matinée d'allemand, à peine de l'italien, le curé vient demander de porter en haut des cimes, de la nourriture et des minutions, enfin tout ce qu'il faut pour que les soldats italiens résistent encore un peu aux autrichiens, que la ligne de front demeure italienne et que jour après jour, ils tiennent !
    Ce qu'elles font, Agata, Lucia, Viola et tant d'autres, se levant avant l'aube et grimpant armées de leur seul courage et chaussées de leurs petits chaussons en tissus, si utiles pour accrocher les parois rocheuses, leur hotte traditionnelle sur le dos, pleine de ce que les militaires en bas les garniront, chargement dangereux parfois, explosifs aussi mais surtout très lourd, qu'elles déposeront la haut avant de redescendre «  vivre » comme elles peuvent, nourrissant ceux d'en bas avec racines et eau ! Elles n'ont plus rien !
    Les hommes la haut sont tout autant touchants, bardés et sanglés dans leurs certitudes mais fort heureusement en plein doute devant leur avenir réduit au hasard d'une balle.
    Un livre bouleversant, la guerre vue par les femmes, la cruauté, les valeurs, les bassesses, l'entraide, l’obéissance aveugle nécessaire en cas de guerre et le petit plus actuel sur la condition des femmes il y a un siècle.
    Il est très rare que je dise que j'ai adoré un livre, celui ci m'a particulièrement touchée sans doute car la famille de ma grand mère est originaire de ce petit coin reculé d'Italie, mais aussi par l'art de l'auteure qui a su passer des policiers à tendance historique à un vrai roman , alliant fiction et histoire , d'une façon si élégante et percutante, sans chichi ni pleurnicheries !
    La liste des documents utilisés pour nous ancrer dans l'histoire est impressionnante et mérite qu'on s'y attarde !
    Lisez, lisez ce livre dont on a peu parlé, pour ne pas dire pas parlé du tout !

• Ilaria Tuti est une autrice italienne que j’apprécie particulièrement. Je l’ai découverte avec ses précédents romans policiers ( Sur le toit de l’enfer, A la lumière de la nuit).

» Fleur de roche » est son premier roman littéraire dans lequel elle relate des faits historiques oubliés de la Première Guerre Mondiale en Italie.

En 1915, dans le Frioul italien, les soldats italiens tentent de garder les sommets de la Carnie. Coincés sous le feu des bombardements autrichiens, ils tentent tant bien que mal de résister.

Les femmes d’un petit village sont réquisitionnées pour transporter des hottes chargées de nourriture et de munition. Alors qu’elles n’ont elles-mêmes presque rien à manger, elles trouvent le courage physique et la force morale de braver les éléments de l’hiver, le danger des bombes pour porter leur assistance à ces hommes dont la vie ne tient qu’à un fil.

Agatha Primus est l’une d’entre elles. Benjamine du groupe, elle est pourtant la plus déterminée. La découverte des conditions de vie des soldats survivant dans des tranchées à une si haute altitude, leur courage face à l’ennemi renforce sa volonté d’aider ces hommes qu’elle apprend à connaître un peu plus à chaque transport. Elle gardera d’ailleurs toute sa vie l’edelweiss, la fleur de roche, que lui a offert un des soldats.

» J’erre un peu à l’arrière, l’activité du front se déploie autour de moi sans m’effleurer. J’entends des bannières claquer, je suis la course du vent et mes pas montent, de la blancheur émerge de la hampe qui soutient le drapeau. (…) Le brouillard continue de monter, il se déplace en vagues puissantes, des lames gigantesques labourent les îlots des sommets et se déversent en cascades bouillonnantes. »

Un jour, alors qu’elle redescend seule au village, elle aperçoit un lièvre qu’elle décide de chasser, rêvant déjà au ragoût qui cuirait pendant des heures. Mais le lièvre lui échappe, la butte enneigée sur laquelle elle s’est tapie se mettant brusquement à bouger : sous la neige se cachait un tireur d’élite autrichien, un diable blanc.

Cette rencontre va bousculer Agatha, remettant en cause son positionnement face à la guerre. Sa vie en sera totalement chamboulée.

» J’ai choisi d’être libre. Libre de cette guerre, que d’autres ont décidée pour nous. Libre de la cage d’une frontière, que je n’ai pas tracée. Libre d’une haine qui ne m’appartient pas et du marécage du soupçon. Quand tout autour de moi était mort, j’ai choisi l’espérance. »

Ilaria Tuti a réussi à m’entraîner dans les sommets alpins et la vie des petits villages du Frioul. Si au départ j’ai un peu regretté qu’il n’y ait pas d’intrigue policière, j’ai vite été séduite par le style et l’écriture d’Ilaria Tuti.

Un roman que je vous recommande vivement.