Fleur de cadavre

Couverture du livre « Fleur de cadavre » de Anne Mette Hancock aux éditions Albin Michel

« Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. » Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna... Voir plus

« Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. » Ces mots concluent les lettres qu'Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d'une certaine Anna Kiel.
Héloise n'a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s'obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?
Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d'un passé qu'elle croyait définitivement tournée.
Best-seller au Danemark, un suspense au charme vénéneux, comme la fleur de cadavre, aussi éphémère que toxique.

Articles (1)

• Après avoir lu Trompe-l'œil, il y a quelques mois, je m'étais promis de me mettre à jour sur cette série en lisant le premier tome, Fleur de Cadavre (enfin une série à jour, ça fait du bien).

Dans cette première aventure du duo Héloïse Kaldan/Eric Schäfer, la journaliste et le policier ne se connaissent pas encore.
    Ils se rencontrent lorsque la jeune femme reçoit des lettres d'une criminelle ayant fui le Danemark et sur laquelle enquête l'inspecteur Schäfer.
    Ces lettres sont troublantes car leur auteure semble très bien connaître Héloïse, ce que celle-ci ne comprend absolument pas.

Dans Trompe-l'œil, Anne Mette Hancock évoque parfois la relation d'Héloïse avec son père mais sans donner de détails. C'est futé car c'est effectivement dans ce premier tome que l'on comprend à quoi renvoyaient ces allusions.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cet aspect dans Fleur de Cadavre : on a droit à une peinture assez complète des personnages centraux, c'est une belle entrée en matière.
    L'enquête proprement dite est moins calme que dans le tome suivant et il m'a semblé qu'il y avait plus de rebondissements. En tout cas, nos héros sont un peu plus malmenés (et de temps en temps, j'aime bien quand les personnages sont malmenés #lectricesadique).

Je suis maintenant prête à attaquer le tome suivant (quand il sortira) !

• "La peur se manifesta par un picotement au bout de ses doigts, et elle sentit son pouls battre dans ses oreilles. Était-ce lui qui avait retrouvé sa trace ? Ou bien les autres ?"

Elle le tue.
    Chaque jour.
    En pensée.
    Un énième cauchemar.

Prix de la révélation du polar danois pour"...

Elle le tue.
    Chaque jour.
    En pensée.
    Un énième cauchemar.

Prix de la révélation du polar danois pour" Fleur de cadavre".
    Un thriller avec une bonne intrigue écrit par une journaliste.

• Une femme, journaliste, désavouée par ses pères fait face à une femme probable meurtrière psychopathe, coupable d’un meurtre barbare.
    Entre elles il n’y a rien de commun, rien qui pourrait les lier l’une à l’autre.
    Et pourtant, elles vont nous guider dans un mystère taillé au couteau.
    Ni...

Et pourtant, elles vont nous guider dans un mystère taillé au couteau.
    Ni l’une ni l’autre ne pourra s’en sortir indemne
    Et que dire de cet officier de police qui, tel un chien limier s’accrochera à la moindre piste qui croisera son chemin
    C’est une enquête terriblement bien ficelée qui nous est servie
    Je n’y ai trouvé ni temps mort, que des respirations, ni manque d’intérêt.
    Tout est là pour construire l’intrigue et l’ambiance parfaite, dérangeante même, de ce livre.
    Cette lecture est intense et me laisse bien des images dans la tête, certaines intrigantes, d’autres terriblement sombre et dérangeantes comme lorsque l’on repart dans un passé baigné de violences et d’inhumanité.
    Lorsque que le mystère se dévoile, doucement, sur Anna et Héloïse on voit alors comme l’auteur est douée quand il faut manipuler les mots et les esprits.
    On pourrait croire que j’ai adoré ce livre…
    Et bien oui !
    J'ai adoré l'intrigue, le questionnement, sur se qui relie Héloïse à Anna.
    J'ai adoré découvrir les chemins pris par l'inspecteur Schäfer
    J'ai adoré suivre Héloïse dans sa quête de justice et de vérité.
    J'ai adoré récolter les petits cailloux laissé par Anna.
    Mais...
    Je l'ai aussi détesté .
    J’ai détesté comprendre.
    J'ai détesté lire la folie, le vice, la perversion absolu et l'inhumanité.
    Mon petit coeur de maman en a pris un coup et encore maintenant certains mots me restent et me gênent.
    Ce livre est puissant pour ce qu'il laisse en nous.
    Certes, ce n'est pas beaucoup mais je dirais quand même "âmes sensibles s'abstenir ! les secrets font mal»
    C’est pour moi une belle surprise.

• Lorsque Héloïse Kaldan, journaliste au Demokrastik Dagblad de Copenhague, reçoit une mystérieuse lettre signée par Anna Kiel, elle y voit un sujet potentiel. La jeune femme vient de commettre un impair professionnel (en raison de sa trop grande proximité avec sa source, peut-être…), et l’affaire...

Lorsque Héloïse Kaldan, journaliste au Demokrastik Dagblad de Copenhague, reçoit une mystérieuse lettre signée par Anna Kiel, elle y voit un sujet potentiel. La jeune femme vient de commettre un impair professionnel (en raison de sa trop grande proximité avec sa source, peut-être…), et l’affaire Kiel, ultramédiatisée dans la région, est une occasion de se racheter.

Il semble qu’Anna Kiel, qui s’est volatilisée après le meurtre d’un avocat renommé, veuille attirer l’attention sur son histoire. Qu’est-ce qui peut la pousser, après trois ans de cavale, à s’exposer ainsi ? Si elle laisse entendre par ses propos énigmatiques que quelque chose la lie à Héloïse, pour cette dernière, ce n’est pas clair. Encouragée par deux de ses collègues, la journaliste décide de mener l’enquête… mais elle n’est pas la seule : Shäfer, un flic aussi rustre que futé, est déterminé à démêler l’écheveau qu’on lui agite sous le nez.

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Le naturel qui émane de chacun crée d’emblée une complicité avec le lecteur, qui se voit offrir une place aux premières loges, à la fois confident d’Héloïse et témoin privilégié des interventions obscures d’Anna Kiel. Les dialogues sans fioritures donnent l’impression d’être pris sur le vif et les 100 premières pages se lisent d’une traite. L’auteur évite les clichés du genre et ajoute intelligemment du réalisme en laissant s’exprimer des valeurs humaines convaincantes, particulièrement à travers son héroïne, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et ses déboires personnels. Quant à la fugitive, Anna, elle n’est pas facile à cerner, son ambivalence la rend captivante, et Shäfer n’est pas en reste, derrière son côté bourru et son air autoritaire, c’est un type sympathique. L’ambiance est moins sombre que celle des polars scandinaves que j’ai lus auparavant, pas de longues descriptions, mais de l’action, des chapitres courts et beaucoup de suspense, sans effusions de sang. En arrière-plan, les rouages du monde politique danois et le fonctionnement d’un organe de presse parfont ce bon roman à la construction impeccable.

• Romancière danoise, Anne Mette Hancok, dont c’est le premier roman, nous amène à Copenhague.

D’abord le titre : la fleur de cadavre est une plante exotique de l'ile de Sumatra ayant l'odeur d'un corps en décomposition lui permettant d'attirer des insectes. C’est la fleur préférée d’Anna, tueuse en cavale d'un avocat danois.
    Héloïse, journaliste d’investigation à Copenhague, reçoit depuis quelques temps de lettre anonymes signée par une certaine Anna Kiel, toutes terminées par la même phrase : donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être.
    Anna Kiel accusée de meurtre 3 ans auparavant est en cavale. Héloïse, en reprenant l'affaire du meurtre du jeune et riche avocat Christopher Mossing, va tenter de comprendre le sens de ces lettres anonymes aidée par l’inspecteur Schaefer…
    Je suis assez fan les polars nordiques, ils sont souvent froids, même glacials. Fleur de cadavre ne fait pas exception. Tout comme Héloïse, le lecteur cherche à comprendre ce qui lie les deux femmes qu’apparemment rien ne rapproche. De rebondissements en rebondissements le puzzle se met en place.
    Cette histoire m'a emportée dès les premières pages et je n’ai rien vu venir. On connait le meurtrier dès le début et l’énigme est détricotée au fil des pages. Des personnages charismatiques, une plume énergique et une lecture facile et soutenue en font un page-turner intéressant. Le duo journaliste/policier fonctionne à merveille. Tout n’est pas si simple et malgré un passage un peu difficile à lire Fleur de Cadavre est un très bon thriller lu en quelques jours.
    Très belle découverte !

• J'ai beaucoup aimé toute la première moitié, happée par le halo de mystère très prenant qui entoure le lien unissant les deux personnages principaux : pourquoi Héloïse, la journaliste, reçoit-elle des lettres envoyées par Anna, jeune femme en fuite depuis trois ans après avoir égorgé un avocat,...

J'ai beaucoup aimé toute la première moitié, happée par le halo de mystère très prenant qui entoure le lien unissant les deux personnages principaux : pourquoi Héloïse, la journaliste, reçoit-elle des lettres envoyées par Anna, jeune femme en fuite depuis trois ans après avoir égorgé un avocat, qui semble si bien la connaître comme en témoignent certains détails très intimes contenues dans ces courriers ? Un autre meurtre est commis et une nouvelle fois, tous les indices mènent à Héloïse, obligée à fouiller un passé détestable et à joindre ses efforts à ceux de la police.

Si l'écriture est très neutre, l'intrigue fonctionne plutôt bien, la construction est habile et plus complexe qu'il n'y paraît avec une inversion plutôt judicieuse : on connait la tueuse mais pas ses motivations qui seront dévoilées progressivement. Rien à dire, c'est très efficace.

Mais voilà, à mesure que l'on commence à entrevoir la nature du lien qui unit Heloïse et Anna, à mesure que le mystère se désépaissit, l'intrigue retombe sur une classique histoire de vengeance, avec pour seule originalité un petit air féministe contemporain et plaisant. Surtout, ce qui a freiné mon enthousiasme initial, c'est le manque d'empathie ressenti pour les deux femmes. Ce n'est pas que je recherche de façon très dogmatique à « aimer » les personnages d'un roman, loin de là, mais dans ce cas précis, étant donné leur passé et ce qui les unit, je pense que l'auteur aurait voulu que ses lecteurs en ressentent, qu'ils adhèrent à leur parcours de résilience. Mais là, rien à faire, l'émotion n'est pas venue, sans doute par manque d'épaisseur de leur construction et évolution.

Un moment de lecture plaisant mais qui a manqué de sel, de poivre et d'âme pour offrir un thriller profond. A noter l'excellent titre, très judicieux du point de vue métaphorique, la fleur de cadavre, de son petit nom « Amorphophallus titanum » ou « arum titan » ou « phallus de titan », originaire d'Indonésie, a la particularité de posséder une inflorescence parmi les plus hautes du monde ( plus de 3 mètres ) ainsi qu'une fleur émettant une odeur pestilentielle détectable à 800 mètres pour piéger les coléoptères …

Lu dans le cadre du jury Prix des Lecteurs Livre de poche 2020 catégorie polar.

• Fleur de Cadavre est un grand puzzle où chaque pièce est dissimulée et s’emboite aux autres, page après page.

Hélïse KARDAN, journaliste, va recevoir une lettre qui va changer le cours de son existence. Ces quelques lignes énigmatiques sont signées d’une certaine Anna KIEL, soupçonnée du meurtre d’un jeune avocat quelques années plus tôt. Pourquoi la criminelle en cavale cherche-t-elle à rentrer en contact avec Héloïse. Quels liens unissent les deux femmes ? Quel rôle va jouer Héloïse dans cette sordide affaire ?
    Aidée par l’inspecteur SCHÄFFER, Héloïse va devoir découvrir les faces sombres de ce scénario macabre.
    A.M. HANCOCK fait une très remarquée entrée dans le monde du polar avec ce premier roman bien rythmé.
    Alors, cher lecteur, comme Héloïse et Anna, ce livre va vous rappeler que tout vient à point à qui sait attendre…

• J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche, catégorie polar et c'est une agréable découverte avec une auteure dont je vais suivre attentivement les prochaines sorties livresques.

Dans ce livre, nous suivons parallèlement les deux protagonistes de l'histoire ( Héloïse et Anna). Ce qui permet au lecteur d'en apprendre davantage sur elles, leur passé… La réception des lettres énigmatiques par Héloïse, marque le tournant du livre. L'intrigue se met progressivement en place et elle est bien ficelée. Le lecteur comprend très vite que ces deux femmes que tout sépare, ont en vérité un point commun et il n'aura de cesse de découvrir le fin de mot de l'histoire. Pourquoi Anna cherche à entrer en contact avec Héloïse ? Que lui veut-t-elle ?Anna est-elle une psychopathe ?
    Les chapitres sont courts, efficaces et s'enchaînent rapidement. Du coup, je n'ai pas vu le temps passer ! L'écriture est fluide, précise et les scènes très bien décrites. Pour ce qui est des personnages, ils sont torturés et intelligemment bien travaillés. J'ai adoré la psychologie des personnages : nous avons une Anna mal dans sa peau et une Héloïse, une femme forte qui se met en tête d'enquêter toute seule et ne veut pas de l'aide de la police. Les personnages secondaires ont toute leur importance, notamment l'inspecteur Erick Schäfer qui va tout mettre en œuvre pour résoudre cette enquête et reconstituer les pièces du puzzle.
    Vous voulez que je vous dise : j'ai été bluffé par cette histoire. Je vous assure que vous ne serez pas au bout de vos surprises, en lisant ce livre. L'auteure a réussit à me déstabiliser, à m'embarquer dans son univers rythmé de mensonges et de non-dits. Elle a joué avec mes nerfs. Le final est à la hauteur du livre : époustouflant ! Suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de cœur pour ma part.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante qui règne dans le livre, un livre que je ne pouvais plus lâcher, un vrai page turner ! Il faut toutefois souligner qu'il y'a des passages sordides, choquants. Ce qui peut freiner certains car moi-même, j'ai eu du mal à les lire.
    En bref, si vous êtes amateurs de bons thrillers, ce livre est fait pour vous. Ce livre est une claque et je vous le recommande vivement !