Fleur de béton

Couverture du livre « Fleur de béton » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

La jeune Rosa Maria rêve de soleil, d'amour, de calme. et de fuir la cité des 6000 où elle vit avec sa famille en région parisienne. En attendant ce grand jour, elle soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police provoque une émeute dans le quartier, qui précipite les destins des personnages. Un roman d'apprentissage qui oppose à la violence urbaine la force de l'innocence.

• Rosa Maria est une adolescente qui vit dans la Cité des 6000.
    Rosa aria a des parents siciliens venus travaillés en France il y a quelques décennies déjà.

Rosa Maria est une adolescente qui vit dans la Cité des 6000.
    Rosa Maria subit le chômage de son père. Il a perdu toute estime de lui en n’étant plus capable d’assurer la subsistance de sa famille, il se réfugie dans l’alcool.
    Rosa Maria croit en son avenir qu’elle voit émancipateur.
    Rosa Maria est secrètement amoureuse de Jason, le beau gosse frimeur du quartier.
    Rosa maria est une adolescente parmi d’autres dans cet univers aux codes intransigeants et aliénants.
    Et c’est l’incident entre jeunes et policiers, la machine à broyer va se mettre en marche.
    Wilfried N’Sondé dresse une série de portraits attachants, emblématiques de cette société qui laisse peu de place à ceux qui ne sont pas nés au bon endroit. Dans un style nerveux et tendre, avec des dialogues puissants dans leur simplicité formelle, il dénonce l’intolérance, l’incompréhension, les préjugés qui excluent.
    Un roman d’apprentissage sombre et sans pitié qui laisse malgré tout percer une lueur d’espoir. Une histoire vigoureuse et vivante.

• Antonio, le frère aîné de Rosa Maria est retrouvé battu à mort sur un parking de supermarché. Dans la cité des 6000, personne ne sait exactement ce qui s'est passé mais tous le monde regrette sa disparition. Pour Rosa Maria c'est un grand vide. Elle se console au sous sol de l'immeuble,...

Antonio, le frère aîné de Rosa Maria est retrouvé battu à mort sur un parking de supermarché. Dans la cité des 6000, personne ne sait exactement ce qui s'est passé mais tous le monde regrette sa disparition. Pour Rosa Maria c'est un grand vide. Elle se console au sous sol de l'immeuble, transformé en boite de nuit. Là-bas, elle rêve de Jason, un caïd bon danceur de la cité. Elle s'éloigne de la violence paternelle dans ses rêves et ses pensées. Mais une altercation avec la police va bouleverser la vie de la cité mais aussi celle de Rosa Maria...

Je remercie tout d'abord Libfly et les éditions Actes Sud pour l'envoi et la découverte de ce livre. En effet, ce titre concourt pour le prix Amila Meckert, qui sera remis lors du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale à Arras le 1er mai 2013.

Je dois dire d'avance qu'il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi ! Une surprise inattendue que ce soit au niveau de l'histoire ou du style d'écriture de l'auteur. C'est une réelle découverte puisque je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni de cet auteur avant la lecture de "Fleur de Béton". Le résumé de l'éditeur, soit la 4e de couverture, m'a attiré et donné envie de le découvrir.

L'auteur laisse place à différents narrateurs mais le fil conducteur reste tout de même la mort inexplicable d'Antonio : Rosa Maria voue une grande admiration pour les actions menés par son frère, ce qui est aussi le cas de Mouloud un de ses ami ; Margarine, la prostitué de la cité possédait de vrais sentiments pour Antonio ; quant à son père Salvatore, on sent que de réelles tensions ont existés entre lui et Antonio. Petit à petit, on découvre la vie de cité et ses personnages tous différents.

Je suis tombée sous le charme du style et de l'écriture de l'auteur. Un texte teinté de poésie où l'espoir et le rêve ont une place majeure dans un cadre qui en est dépourvu... On ne peut s'empêcher de relire plusieurs fois quelques passages et je dois dire que j'ai noté pas mal de citations dans mon petit carnet.

Enfin, un petit mot sur la couverture qui attire l'oeil au premier regard et qui je pense correspond bien à la personnalité de Rosa Maria !

Bref, une pure merveille, un auteur à découvrir et un joli coup de coeur !