Flandre wallonie quelle solidarite

Couverture du livre « Flandre wallonie quelle solidarite » de  aux éditions Couleur Livres

« Nous sommes le peuple le plus multilingue et le plus solidaire du monde. Cela fait cent soixante-quinze ans que nous payons pour la Wallonie, ça ne peut plus durer ! », déclarait Jean-Marie Dedecker à l'hebdomadaire Le Point en août 2009.

A quelle réalité correspond cette image que la... Voir plus

A quelle réalité correspond cette image que la Flandre donne de la Wallonie et d'elle-même ? Michel Quévit a voulu confronter le discours nationaliste aux faits. Comment l'Etat belge a-t-il, au fil du temps, réparti ses aides au développement économique entre les deux régions ? Quelle est la position de chacune d'elles dans le concert des Régions européennes ? Qu'en est-il de la solidarité entre la Flandre et la Wallonie ?

Son analyse révèle une réalité qui dépasse ce à quoi la plupart des flamands et des wallons s'attendent. Elle a l'intérêt d'ouvrir les yeux sur l'engrenage nationalitaire dans lequel la Belgique est entraînée et qui s'amorce dans d'autres régions européennes.