Fjällbacka : intégrale

Couverture du livre « Fjällbacka : intégrale » de Olivier Bocquet et Leonie Bischoff aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203231337

À Fjällbacka, il n'y a pas de rideaux aux fenêtres.Ce n'est pas qu'il n'y ait rien à cacher:c'est que tout le monde regarde ailleurs.Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décennies. Mais quand ils refont surface, personne n'en sort indemne.Personne.

Articles (1)

• Si le mot Fjällbacka ne signifie vraiment rien pour vous, alors c'est que vous n'êtes pas encore tombés dans les filets de Camilla Läckberg.

C'est dans cette petite ville portuaire et balnéaire de la mer du Nord que la romancière suédoise situe toutes les enquêtes menées de front par le couple Erica Falck, biographe et Patrick Hedström, inspecteur de police.
    À ce jour cette prolifique autrice de romans policiers a publié une série de dix romans les mettant en scène. Des romans qui à chaque fois mettent en lumière une intrigue actuelle mais liée à des événements du passé.

Avec cette intégrale, ce sont les trois premiers romans de Camilla Läckberg qui ont été adaptés par Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, "La princesse des glaces", "Le prédicateur" et "Le tailleur de pierres". Parallèlement aux enquêtes policières, c'est à la vie d'un couple que nous assistons, depuis leur rencontre puis l'arrivée de leur premier enfant.
    De nombreux personnages, qui gravitent autour d'eux, sont récurrents et se retrouvent bien souvent mêlés à de sordides affaires.

En effet, ne vous fiez pas à la douceur des couleurs de la couverture de cette intégrale. Celles des romans sont d'ailleurs plus noires et plus proches du contenu des histoires. D'ailleurs, heureusement que le quotidien du couple Erica Patrick est là pour permettre de reprendre son souffle au milieu de ces affaires de meurtres, d'enlèvements, de maltraitance...
    Bien souvent des histoires de famille avec des ramifications anciennes dont on ne découvre l'horrible réalité que dans les toutes dernières cases.

Si comme moi, vous avez aimé les romans, vous ne serez pas déçus en vous plongeant dans ces adaptations vraiment très réussies qui vous permettront de mettre des visages sur des noms.
    Il vous faudra d'ailleurs prévoir un peu de temps, car vous ne vous arrêterez pas à la lecture du premier tome. Vous enchaînerez les deux suivants.

• Camilla Läckberg est probablement la plus lue des auteurs de polars nordiques. Et l’adapter en BD est à la fois sacrément casse-gueule et en même temps assez logique tant le potentiel lecteurs est élevé.

Je dois dire que j’étais passé à côté des 3 albums parus et Casterman a eu la bonne idée de sortir une intégrale contenant donc « La princesse des glaces », « Le prédicateur » et « Le tailleur de pierre », les 3 premiers romans mettant en scène Erica Falck dans sa ville de naissance, Fjällbacka.

Et c’est vraiment une réussite. On le doit bien sûr à Olivier Bocquet car adapter un roman est forcément difficile et la narration est fluide, les intrigues ,toujours en lien avec le passé, sont bien cernées et pour un polar c’est important, la présentation des personnages en préambule étant une riche idée !

Mais on le doit évidemment surtout au brillant dessin de Léonie Bischoff. On la connait beaucoup plus depuis le primé « Anaïs Nin, sur la mer des mensonges » mais le talent éclatait déjà dans ces 3 adaptations. Des personnages bien campés, expressifs, une ambiance suédoise réaliste, le dessin est subtil et élégant, les couleurs placent des atmosphères changeantes, tantôt pesantes, tantôt pleines de vie.

Au final, quel beau cadeau de fin d’année que cette intégrale ! Pour les amateurs de polars bien sûr mais pas seulement…. J’en aurais bien pris pour quelques volumes de plus !