Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fjall, aux confins du monde

Couverture du livre « Fjall, aux confins du monde » de Tristan Soler aux éditions Le Ver A Soie
Résumé:

Qui est-il, Fjall, cet homme errant sur la toundra arctique hantée par les bêtes ? Ayant dû fuir - mais quoi ? - il s'est adapté en ermite polaire sauvage. Il s'est chamanisé, joue avec les esprits animaux, danse sur la glace, invoque les chants qui apaisent, trace des graffitis magiques dans la... Voir plus

Qui est-il, Fjall, cet homme errant sur la toundra arctique hantée par les bêtes ? Ayant dû fuir - mais quoi ? - il s'est adapté en ermite polaire sauvage. Il s'est chamanisé, joue avec les esprits animaux, danse sur la glace, invoque les chants qui apaisent, trace des graffitis magiques dans la neige. Est-il un rescapé des massacres, ou le songe des adolescents chercheurs d'art pour s'inventer, contre le présent technologique, les nuits blanches du septentrion comme utopie ? Serait-il un inquiétant et débonnaire double lointain ? Ou bien ce qu'il reste en nous de la violence des hordes, des métamorphoses de nos mémoires ? « Fjall, c'est le nom de l'homme. Il laisse la chouette s'abriter sur la poutre, lui raconte toutes sortes de choses, les mots qu'il n'a jamais accepté de prononcer pour aucun humain. D'ailleurs, il s'agit, dans ces discours, de la méchanceté des hommes, de leur bêtise à comprendre ce que lui, Fjall, et désormais la chouette, savent sur la nature de l'existence ».

Donner votre avis