Fixer le ciel au mur

Couverture du livre « Fixer le ciel au mur » de Tieri Briet aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Un jour d'été, le narrateur accompagne sa fille adolescente, qui souffre d'anorexie, dans un hôpital de Nîmes. Leàn entre en terminale à la prochaine rentrée, et espère pouvoir retrouver l'énergie du corps pendant ces quelques semaines qu'elle va passer à l'écart de tout et de tous. Parce qu'il ne peut pas la visiter, son père commence à lui écrire des lettres, lui parle d'elle et de son enfance, et surtout lui raconte des histoires, comme on le fait pour maintenir l'autre dans la communauté des hommes et lui insuffler l'envie de vivre.
Surtout, au travers de deux figures de femmes écrivaines, l'albanaise Musine Kokalari, emprisonnée durant 15 ans sous la dictature, et l'Allemande Hanna Arendt, exilée de l'Allemagne nazie, deux femmes qui ont passé leur vie à écrire et à se battre, il mise sur la capacité de la littérature à nous aider à s'inventer une destinée.
C'est donc un récit mêlé de plusieurs fils que nous offre Tieri Briet, un hommage à la littérature comme résistance, incrusté dans un récit intimiste. Il s'attache à interroger cette difficile relation au corps qu'ont les jeunes filles d'aujourd'hui, cette « épidémie sociale », variante ultramoderne de l'ancienne hystérie. Il ne cache rien de sa propre incompétence de père à lutter contre la maladie, la complexité de sa vie d'homme qui vient au même moment de nouer une relation avec une jeune femme dont il attend un enfant. De Leàn, il dessine finement le portrait, jeune fille fervente amoureuse des mots et des chansons, qui a grandi dans la musique des voix, dont l'histoire préférée, quand elle était enfant, était celle de Victor, l'enfant-sauvage de l'Aveyron.
Un récit d'une grande beauté et sensibilité.