Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Finbar'd hotel

Couverture du livre « Finbar'd hotel » de Collectif aux éditions Joelle Losfeld
Résumé:

Une nuit à l'hôtel.
Dans les années 20, le Finbar's Hotel à Dublin abritait derrière une façade respectable les rencontres furtives entre prostituées, membres du clergé et politiciens. Le soir de sa fermeture, l'hôtel est le théâtre d'événements imprévus. qui réunissent entre autres : un... Voir plus

Une nuit à l'hôtel.
Dans les années 20, le Finbar's Hotel à Dublin abritait derrière une façade respectable les rencontres furtives entre prostituées, membres du clergé et politiciens. Le soir de sa fermeture, l'hôtel est le théâtre d'événements imprévus. qui réunissent entre autres : un gangster dublinois, un homme cachant dans sa valise une cargaison vivante, une jeune fille aux rêves d'hommes roux, une femme au seuil de la mort ivre d'amour.
Pour écrire cette histoire drôle et émouvante, Dermot Bolger a enfermé à l'hôtel sept écrivains puis assemblé leurs travaux dont ce roman est le fruit inattendu et savoureux.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Sur une idée de Dermot Bolger, sept écrivains irlandais contemporains unissent leurs talents pour écrire un chapitre chacun sans le signer et former un roman cohérent et bien savoureux.

    Les contraintes sont :
    —L’histoire se passe dans un très vieil hôtel de Dublin au bord de la Liffey,...
    Voir plus

    Sur une idée de Dermot Bolger, sept écrivains irlandais contemporains unissent leurs talents pour écrire un chapitre chacun sans le signer et former un roman cohérent et bien savoureux.

    Les contraintes sont :
    —L’histoire se passe dans un très vieil hôtel de Dublin au bord de la Liffey, voué à fermer ses portes dans les six jours à venir.
    — Chaque auteur possède la clé d’une chambre différente.
    — L’histoire se déroule sur une nuit.

    Chaque texte contient suffisamment de matière pour que le suivant soit alimenté et enrichi à la guise du signataire dans son propre style tout en gardant une parfaite cohérence dans l’histoire de cette nuit passée dans un hôtel bien décrit avec l’aura chargé de ces vieux établissements où chacun peut s’inventer.

    A la lecture je n’ai pas ressenti le passage de relais et ai lu un bon roman d’atmosphère au climat qui toutefois se tend pas mal au fil des pages car les personnages qui vont se croiser, (voire se reconnaitre) peuvent être habités par une personnalité originale et parfois intrigante et même inquiétante et ont tous une bonne raison d’être cette nuit-là, dans cet hôtel en particulier.

    C’est une lecture sympathique par laquelle chaque auteur fait démonstration de son talent mais je ne suis pas une spécialiste de la littérature irlandaise pour parier sur qui est qui, donc je l’ai lu comme un bon roman et ai passé un moment de lecture récréative agréable.

    Pour les connaisseurs, les 7 écrivains sont (dans le désordre donc) :
    Dermot Bolger ; Roddy Doyle ; Anne Enright ; Hugo Hamilton ; Jennifer Johnston ; Colm Toibin ; et Joseph O’Connor.

    (Dernièrement, j’ai eu un gros coup de cœur pour Joseph O’Connor mais suis bien en peine de le situer dans le livre… Je dirais le chapitre intitulé ‘L’examen’ mais sans conviction au cas où d’autres lecteurs se prêteraient au jeu.)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.