Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (2e édition)

Couverture du livre « Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (2e édition) » de Jean-Pierre Hardy aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100505920
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La législation et la réglementation financière et comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux rénovées par la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 22 octobre 2003, viennent d'être complétées par l'ordonnance du 1er janvier 2005 et les décrets du 7 avril, 23 mai et 31 mai... Voir plus

La législation et la réglementation financière et comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux rénovées par la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 22 octobre 2003, viennent d'être complétées par l'ordonnance du 1er janvier 2005 et les décrets du 7 avril, 23 mai et 31 mai 2006. Alors que l'édifice paraît enfin complet et cohérent, il risque d'être mis en cause dans le cas où les établissements et services sociaux et médico-sociaux entreraient complètement ou partiellement dans le cadre des directives européennes qui visent au libéralisme économique en matière de service. Considérées par certains comme régressives du point de vue des libertés associatives, cette législation et cette réglementation renforceraient beaucoup trop les obligations budgétaires et comptables en volume et en technicité, quand elles ne conduiraient pas purement et simplement, selon d'autres, à une mise sous tutelle des associations par l'administration.

Le secteur social et médico-social est à un moment historique de son évolution. S'il veut réussir sa professionnalisation et résister intelligemment à la montée en puissance du néolibéralisme économique de plus en plus hégémonique au niveau européen, il doit impérativement en passer par une réforme de ses pratiques budgétaires et comptables, faute de quoi son implosion bureaucratique entraînera le triomphe des lois du marché. Telle est la conviction qui anime l'auteur et qu'il partage ici avec tous ceux qui ont en charge le fonctionnement financier d'un domaine fondamental de notre démocratie.

Donner votre avis