Fin de saison

Couverture du livre « Fin de saison » de Thomas Vinau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072897016

Qu'est-ce qu'un catakit ? Quelle est la différence entre un bon vivant et un bon survivant ? Peut-on s'hydrater avec de l'eau de vie ? Quelles est la valeur nutritionnelle d'un rêve ? Peut-on se sauver en se sauvant ? Les lapins sentent-ils venir la mort ? Autant de questions que Victor, père de famille et gentil looser, ne s'set jamais posées... jusqu'au jour où il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant que le monde s'écroule. Survivaliste pathétique, cet anti-héros ironique et incisif dit, sur un mode burlesque, quelque chose de nos aspirations et de nos échecs.

• Mon deuxième Thomas Vinau.
    Je vois dans les critiques qu'il n'a pas toujours été bien perçu.
    Il ne ressemble pas au premier, c'est sûr.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
    Ce que l'on ne retrouve pas en poésie, on le trouve en humour.
    Quoique la poésie soit sous-latente sous une apparente...

Mon deuxième Thomas Vinau.
    Je vois dans les critiques qu'il n'a pas toujours été bien perçu.
    Il ne ressemble pas au premier, c'est sûr.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
    Ce que l'on ne retrouve pas en poésie, on le trouve en humour.
    Quoique la poésie soit sous-latente sous une apparente grossiéreté.
    Un père de famille aimant mais plutôt inactif se retrouve enfermé dans une cave avec le chien et le lapin de la maison.
    Une terrible tempête semble avoir tout détruit à l'extérieur.
    De vivant à moitié, le voilà devenu survivant à part entière.
    Amateur de films catastrophes, son imagination déborde.
    J'ai adoré sa manière d'aborder le événements
    Dehors comme dans la cave, comme dans sa tête, c'est un véritable bordel cataclysmique.
    Et ça l 'entraîne loin dans ses réflexions sur sa vie.
    Le style est impeccable.
    Direct, implacable.
    A travers quelques mots un peu crus pointe une réelle sensibilité.
    Le narrateur est un véritable loser au cœur tendre.
    Un anti-héros sentimental qui dispose heureusement d'un tonneau d'eau de vie pour survivre.