Fils de France ; plaidoyer pour un islam enraciné

Couverture du livre « Fils de France ; plaidoyer pour un islam enraciné » de Camel Bechikh aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9782841619689
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Camel Bechikh, président de Fils de France et acteur de longue date du réseau associatifmusulman, retrace son parcours et propose une analyse en profondeur des thématiques brûlantes liée à l'islamet à la France, à l'immigration et à la question de l'acculturation.
La présence récente sur le sol... Voir plus

La présence récente sur le sol national demillions de Français de confession musulmane appelle de nouvelles questions. L'amour du drapeau et de la nation demeure l'un des seuls liens susceptibles de transcender les actuels clivages politiques, religieux ou ethniques. Car si le bien de la France et des Français est une fin en soi, cette notion fondamentale ne coulemalheureusement plus de source.
Les Fils de France adressent leur appel à cettemajorité silencieuse des Français de confession musulmane désireux de vivre dans ce pays dont l'histoire, la langue, l'école ont façonné leur culture. À rebours de tant d'idées reçues, nous voulons rationaliser une évidence : un Françaismusulman peut être patriote à l'instar d'un Français catholique, juif, protestant, agnostique ou athée.
Que nous le voulions ou non, que nous le souhaitions ou pas, cet enjeu sociétal sera l'un des principaux défis que la communauté nationale aura à relever, concernant tous les Français, au-delà des questions d'origine ou de confession.