La marque des anges t.1 ; fille des chimères

Couverture du livre « La marque des anges t.1 ; fille des chimères » de Laini Taylor aux éditions Gallimard-jeunesse

Partout sur Terre, des êtres ailés, passés par une brèche dans le ciel, laissent des empreintes noires sur des portes.

Dans un Ailleurs sombre et singulier, une créature monstrueuse collectionne les dents humaines. À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au coeur d'une guerre millénaire entre deux peuples. Elle s'appelle Karou, a 17 ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle parle de nombreuses langues, pas toutes humaines, et ses cheveux bleus poussent de cette couleur.
Une question la hante : Qui est-elle ? La réponse n'est pas loin.

• Karou est une toute jeune fille de 17 ans, qui vit à Prague. Dès le début de ce livre, elle nous apparaît comme foncièrement rebelle, avec ses cheveux bleus, ses manières, son côté artiste et son répondant.

En parlant d'artistique, Karou est une dessinatrice. Etudiante en art, elle ne se contente pas de vulgaires natures mortes. Non, dans ce roman, Karou dessine des êtres fantastiques, aussi monstrueux que surprenants. Petit à petit, en apprenant à connaître Karou, on comprend qu'elle n'a pas une vie de jeune fille normale. Quand je dis petit à petit, c'est un peu exagéré, dès le début du chapitre, on se prend d'affection pour Karou et on comprend que son originalité n'est pas que...mentale...

En effet, dès la première partie du livre (divisé en trois parties majeures) on apprend que Karou a une famille bien...particulière. En effet, seule, enfant, elle a été recueillit par une sorte de père adoptif à l'apparence tout à fait...exotique. Bon ok, c'est un monstre ! Sulfure son père est une chimère, sorte de mélange monstrueux entre différents animaux. Issa, et Yasri font également partis de sa famille atypique. Enfin bref, ces personnages, bien que développé avec modération sont très attachants, ce qui fait aussi la beauté du livre et mon attachement tout particulier pour cette histoire.
    Donc, je reprends. lors de certes première partie, on apprend que Karou effectue quelques missions pour son "père". Elle voyage dans le monde entier à la recherche de dents. Oui, des dents ! Des dents comme monnaie d'échange dans son monde assez particulier.

L'auteur parvient avec réalisme captivant, à nous dépeindre des lieux réels, nous y emportant comme si nous faisions nous aussi partie de ce voyage. les lieux fantastiques paraissent tout aussi réel, et cette force du livre vient de l'écriture de l'auteur, très imagée. en effet, son style à l'image de son héroïne est très beau, poétique. Je suis vraiment tombée amoureuse du style de l'auteure, dès la première ligne. Elle parvient à me transporter, et je sais que ce style peut ne pas plaire. Mais personnellement, j'ai été conquise. Fluide, riche et se rapportant à notre imagination, le style de Lainy est tout simplement magique si vous êtes attentifs à ressentir, à voir l'action, comme s'il se passait devant vous.

La seconde partie du livre rajoute du fantastique, avec l'apparition d'ange, comme Akiva, charmant jeune homme, qui électrise Karou. Bon, au début ils sont pas très ami-amis, mais on se doute qu'il peut y avoir une belle histoire et en effet, leur relation est très complexe, leur passé également. Je ne vous en dit pas plus, ca serait gâcher une bonne part du livre. Toujours est-il que l'ajout d'une romance un peu trop effacée à mon goût, rajoute un point positif à ce roman déjà parfait.
    Cette histoire d'amour est loin d'être bateau, clichée. Karou est tout sauf ordinaire, sa vie est à son image.

Karou, toute l'intrigue tourne autour d'elle, de ses cheveux étrangement bleus, de ses paumes marquées par d'étranges tatouages, de son passé bizarre, de sa naissance tumultueuse, mais cachée. oui, tout en elle est mystérieux, tout n'est que questions sans réponses.
    Karou est très humaine, de part sa vie parallèle, artistique avec ses habitudes, ses amis, ses ex. Mais elle reste quand même assez mesquine. Elle se fiche des conséquences de ses actes, et ça m'a quand même posé un peu problème : cette insouciance, ce "je m'en fiche de tout et de tout le monde, je fais ce que je veux", c'est un peu rédhibitoire !

J'adhère complètement aussi au côté mythologique de l'histoire, avec les anges, les démons, les chimères, une ancienne guerre... C'est un monde totalement nouveau et réinventé que nous invente l'auteur avec une intrigue au début assez commune : guerre ange démon. Vraiment, elle réinvente le tout, et créé son univers.

En conclusion, ce livre est une merveille de d'innovation. le style assez atypique de l'auteur convient parfaitement à son héroïne et tous les deux vous emportent dans la vie très active de Karou, une jeune fille complexe et mystérieuse.
    Un régal !