Fille des cauchemars t.1 ; Anna

Couverture du livre « Fille des cauchemars t.1 ; Anna » de Kendare Blake aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Cassio Lowood a hérité de son père le pouvoir de tuer les morts. Il parcourt le monde avec sa mère, sorcière, et son chat, un radar à fantômes. Il doit tuer Anna vêtue de sang, qui hante la maison où elle a été assassinée en 1958. Anna est puissante et tue tous ceux qui pénètrent dans la maison. Pourtant, elle épargne Cassio.

• Je remercie les éditions du Livre de Poche pour cette très belle réception et pour leur confiance. Comme beaucoup, j’avais entendu parler de ce livre, sorti d’abord en grand format chez Hachette. La magnifique couverture, le titre à faire froid dans le dos (même si je préfère le titre VO,...

Je remercie les éditions du Livre de Poche pour cette très belle réception et pour leur confiance. Comme beaucoup, j’avais entendu parler de ce livre, sorti d’abord en grand format chez Hachette. La magnifique couverture, le titre à faire froid dans le dos (même si je préfère le titre VO, indubitablement)… je savais d’office que ce roman m’était destiné. Pour ceux qui l’ignorent encore, les histoires de spectres et d’esprits sont mes préférés dans la branche fantastique.

Thésée Cassio – aussi appelé Cas – est un jeune homme à l’héritage particulier. À 17 ans, il est exterminateur de fantômes, comme feu son père avant lui. Son mode de vie est tout aussi singulier : il passe de ville en ville avec sa mère sorcière pour éradiquer les spectres. Un jour, tous deux s’installent au Canada, car Cas a entendu parler d’Anna à la robe de sang, un fantôme à la réputation épouvantable qui a plusieurs meurtres à son actif, selon les rumeurs. Ce que le garçon ignore, c’est qu’Anna n’a rien des fantômes qu’il a l’habitude d’éliminer.

Quelle histoire, les amis ! Kendare Blake nous a concocté une très bonne intrigue, surprenante et terrifiante au possible. La première partie est, à mes yeux, la plus réussie. Elle se révèle beaucoup plus accrocheuse, dans la mesure où elle introduit bien l’histoire et distille une atmosphère qui devient rapidement irrespirable.

J’ai aimé en apprendre plus sur le « travail » de Cas, sa manière de traquer les fantômes et de les envoyer dans l’au-delà. La particularité de cette histoire, c’est que les esprits ne sont pas des êtres vaporeux et éthérés, ils sont palpables comme de véritables êtres humains, et certains ont même un goût prononcé pour le spectacle et les grandes démonstrations. La première mission du jeune homme avec l’auto-stoppeur était une excellente entrée en matière, qui jetait déjà les bases sur quelque chose d’accrocheur.

Avant de traquer Anna Karlov, Cas doit d’abord en apprendre plus sur son histoire et les origines de sa mort. Pour cela, il va intégrer un lycée et y rencontrer des personnages plutôt stéréotypés au premier regard. Cela dit, ce qui est plutôt chouette, c’est que Kendare Blake surfe sur notre première impression, puisque les personnages en questions se révèlent bien plus intéressants que ce que leur rôle initial laisse entendre. Carmel en est l’exemple flagrant. Belle et populaire, je la voyais déjà comme la potiche creuse et sans cervelle, alors qu’en réalité, elle est beaucoup plus que ça.

Cas se définit lui-même comme un anti-héros en puissance. Mordant et même prétentieux sur les bords, ça a tout de suite collé entre nous. Il a une manière d’être – entre assurance affichée et sarcasme – qui donne envie de mieux comprendre son passé et sa vie de chasseur. Son arrogance peut très vite doucher le lecteur, mais habitué à se débrouiller avec sa mère depuis qu’il a sept ans, changeant une bonne douzaine de fois de lycée en l'espace de trois ans, il a pris l'habitude de ne pas nouer d'amitié, mais de se servir des autres pour obtenir les informations qu'il recherche. Il mène ses missions seul et traverse les villes et les lycées comme un fantôme, sans laisser de trace et sans jamais se faire d’amis. Mais cette nouvelle mission d’infiltration va changer la donne, car il va d’abord rencontrer Thomas, puis Carmel.

Comme je l’ai dit plus haut, la première partie m’a totalement subjuguée. La première scène avec Anna est particulièrement glauque et je n’ai pas réussi à réprimer un long frisson d’appréhension. Comme il était 2h du matin, j’ai précipitamment tout fermé avant de commencer à cauchemarder. Il faut admettre qu’Anna est un fantôme qui met mal à l’aise. Sa force et son aspect la rendent particulièrement redoutable, et j’ai admiré Cas pour son entêtement.

La deuxième partie apporte la lumière sur une bonne partie de l’intrigue, si bien que l’aura mystérieuse cesse de faire effet. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’histoire perd subitement de son intérêt, mais j’étais prise dans les filets d’Anna dès le début. L’autre moitié du livre met l’accent sur l’évolution des personnages. Sentiments, incertitudes… c’est tous les principes de Cas qui se retrouvent bouleversés.

La plume est un petit régal. Kendare Blake ne nous épargne rien, et ne lésine pas sur les moyens pour nous glacer d’effroi. Elle n’hésite pas non plus à jouer sur le gore et l’insoutenable, tout en malmenant ses personnages. Il y a vraiment de tout dans ce livre, de manière à nous faire passer par toutes les émotions.

En résumé, Fille de cauchemars est un très bon roman d’épouvante, qui nous immerge dans une ambiance glaçante, où les fantômes sont bien loin des formes immatérielles que l’on connaît bien. Une intrigue obscure, des personnages qui déjouent les stéréotypes, des histoires passées dures et brutales… Ce premier tome est une réussite !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult1/fille-de-cauchemars-kendare-blake

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Cas Lowood est un chasseur de fantômes, comme son père. Après sa mort, il a été tout naturel pour Cas de reprendre le flambeau. C'est dans son sang. C'est un don. Après des années de chasse, il assume cette responsabilité hors du commun. Cas sait comment il doit s'y prendre pour se débarrasser des fantômes nuisibles et réussit ses missions haut la main. Mais sa nouvelle mission semble bien différente des autres. Il doit s'attaquer à Anna, un fantôme redoutable. Et Anna est encore plus dangereuse qu'il ne l'imaginait...

Eliminer Anna est pour Cas un nouveau défi. J'ai beaucoup aimé ce jeune personnage indépendant, courageux. D'ailleurs, j'avoue avoir plutôt l'habitude de lire des romans avec des héroïnes et le fait que ce soit pour une fois un narrateur masculin m'a tout de suite plu. En effet, c'est un adolescent de dix sept ans qui a des préoccupations particulières, ou du moins assez obscures. Et il ne se laisse pas distraire, gardant en permanence son objectif en tête. Il n'est pas non plus là pour se faire des amis. Pourtant, cette mission ne se passe pas comme prévue, et par la force des choses, il va lier des amitiés qu'il ne pensait lier. Les personnages secondaires sont d'ailleurs intéressants à découvrir et permettent de rompre tranquillement avec la nature solitaire de notre héro. Je pense surtout à Thomas, le télépathe, qui vient s'immiscer dans la vie de Cas.

Le plus captivant dans cette histoire reste tout de même l'histoire d'Anna Korlov. Anna à la robe de sang. Son fantôme m'a tout de suite intrigué. Anna est un fantôme troublant et étonnamment puissant. Un fantôme dangereux et mystérieux qui s'en prend à tous ceux qui mettent les pieds dans sa maison. Victime d'un horrible assassinat, Anna est terrible, redoutable, coriace et n'hésite pas à tuer. C'est un fantôme plein de haine, dévoré par la vengeance. Et tout comme Cas, j'avais très envie de découvrir son histoire. Contre toute attente, on s'attache petit à petit à elle et la mission de Cas ne consiste plus seulement à exterminer un fantôme.

Le point fort de ce roman se trouve très probablement dans les descriptions. On est aux côtés de Cas, on entre chez Anna avec lui. Glauque à souhait, on ressent très bien cette atmosphère à la fois pesante et brutale. Lorsqu'on est en présence d'Anna ou d'un autre fantôme, on ne peut réprimer quelques frissons. Pourtant, Cas ne se laisse pas impressionner une seconde, mais ça n'empêche pas le lecteur de flipper un peu et c'est vraiment bien joué de la part de l'auteure. Malgré quelques passages un petit peu sanglants, cette lecture reste tout de même bien adapté aux adolescents, puisqu'on ne tombe jamais dans l'horreur. C'est idéal si vous souhaitez une lecture frisson!

Verdict : Une petite histoire pour se faire peur. Frissons assurés! J'ai passé un super moment de lecture. Le récit est vivant et efficace. On ne s'ennuie pas une seconde. Les rebondissements et les scènes d'actions sont là. J'ai également trouvé intéressant qu'il ne soit pas seulement question de fantômes. On a droit à un peu de sorcellerie avec la présence de la mère de Cas ou encore le grand père de Thomas. Miam!

• Tout d'abord, ce roman me tentait déjà en grand format, dès que j'ai su qu'il sortait en poche, je me suis ruée vers l'occasion ! Et je n'ai pas était déçu !
    Le style de l'auteur est addictive et très fluide, rendant les choses plus intéressantes.

Le suspense est vraiment bien placé. Il rend...

Le suspense est vraiment bien placé. Il rend l'histoire haletante et prenante, il est là où il faut qu'il soit, il rehausse le goût du livre et le rend addictif, si bien qu'à chaque fin de chapitre je ne pouvais pas m'empêcher de lire le suivant.

Ici Cas est un garçon qui a repris la charge de chasser les fantômes quand son père est décédé. Il bénéficie de l'aide de sa mère, sorcière, mais n'arrive pas à suivre une scolarité normale car ils déménagent au fur et à mesure des missions qu'ils acceptent.
    Du coup, Cas est un garçon très solitaire, sans ami.

J'ai beaucoup aimée le personnage de Cas que j'ai trouvé très attachant.
    Et Anna, malgré la monstruosité de ses actes, est très émouvante, autant par elle que par son histoire.
    Les personnages secondaires tels que Thomas, Carmel ou Will, apportent, selon les cas, la touche d'amitié, d'humour.

Le rythme de l'action s'accélèrent plus les chapitres passent, rendant l'intrigue toujours plus dévorante. Les moments forts et révélateurs sont de moins en moins espacés et de plus en plus imprévisible.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance à la fois assez sombre et mystérieuse d'un côté, et puis assez marrante de l'autre en vue des réactions parfois décalées du personnage de Cas !

Le seul bémol que je trouve est la romance, elle n'est pas assez développé et c'est bien dommage.

En conclusion, un roman que je conseille à tous ceux qui aime les ambiances mystérieuse, mais ne vous inquiétez, il ne fait pas énormément peur pour les froussards.

Je ne vous ferais pas mon résumé, je trouve que le résumé du livre en dit beaucoup sur l'histoire et je tiens à vous garder le suspense jusqu'au bout.

Cette histoire est un gros coup de coeur pour ma...

Cette histoire est un gros coup de coeur pour ma part. J'ai adoré Cas, il est gentil, drôle, courageux, protecteur et surtout très rusé. J'ai également apprécié le personnage d'Anna la "fantôme méchant". On se demande pourquoi elle est ainsi, pourquoi l'avoir épargnée lui... et c'est beaucoup plus tard que l'on comprend pourquoi ce changement d'attitude. Bien évidemment à vous de le découvrir.

L'intrigue est vraiment incroyable, originale avec un suspense à vous couper le souffle. L'auteure nous embarque dans un monde de fantôme comme je les aime et grâce à sa plume fluide, légère et détaillée, elle a réussi à me rendre addict à ma lecture.

Enfin, bref, je préfère en rester là, afin de vous laisser découvrir cette histoire incroyable. L'histoire est vraiment prenante et le rythme est bien soutenu. Un premier tome qui m'a énormément conquise et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le second tome tellement la fin m'a touché.
    9/10