Fille de rouge

Couverture du livre « Fille de rouge » de Isabelle Alonso aux éditions Heloise D'ormesson

Manif de coeurs.

Manif de coeurs.
A son entrée en sixième, Ana pense enfin être comme les autres et plus seulement la petite espagnole. Mais confrontée à une nouvelle exclusion, elle doit vite déchanter. Ce n'est plus l'étrangère, mais la fille de prolos que l'on montre du doigt. Face à l'animosité des pestes de sa classe, petites-bourgeoises en herbe, elle se réfugie auprès de Claire, la forte en gueule qui n'a peur de personne. En réponse à cette nouvelle injustice, Ana se rebelle : contre sa condition sociale, sa condition de fille et refuse en bloc le rose, d'avoir dix ans, ses règles et maintes autres petites choses qui la font grandir alors qu'elle ne veut surtout pas devenir adulte. Touchante et drôle, elle tente de déchiffrer le monde qui l'entoure en sondant les lâchetés et les peurs de tous. Elle s'interroge sur la différence, s'émerveille du courage de ses parents et milite pour la liberté des esprits et pour la tendresse.

Dans ce nouveau roman, on retrouve Angustias, dite Gus, rebaptisée Ana, l'héroïne attachante de L'Exil est mon pays, mais aussi l'extraordinaire Libertad, son indomptable mère courage. Fille de rouge tisse le lien entre ces deux générations de femmes, le coeur au poing.