Figures du mensonge litteraire - etudes sur l'ecriture au xxe siecle

Couverture du livre « Figures du mensonge litteraire - etudes sur l'ecriture au xxe siecle » de Llewellyn Brown aux éditions L'harmattan

"Mensonge !", ce qualificatif retentit comme un jugement manifestement négatif, dénonçant un comportement de ruse ou de calcul qui demeure condamnable par comparaison avec son contraire, la vérité. Cependant, au cours du XXe siècle, nombreux sont les écrivains qui ont rencontré une défaillance radicale située au coeur du langage, un point d'opacité qui ôte aux représentations leur crédibilité. Ce livre propose une approche du thème du mensonge chez certains écrivains parmi les plus innovants de notre temps: Giono, Genet, Aragon, Duras, Jabès, Sarraute.