Figures du critique-écrivain ; XIXe-XXIe siècles

Couverture du livre « Figures du critique-écrivain ; XIXe-XXIe siècles » de Valerie Stienon et Elina Absalyamova et Laurence Van Nuijs aux éditions Pu De Rennes

Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux auteurs ont combiné l'écriture de création et la critique littéraire dans le journalisme, l'essai ou la théorie. Leurs écrits témoignent de la partition entre une oeuvre prédominante et une production supposée résiduelle. Mais faire oeuvre signifie aussi intégrer le discours à l'écriture, voire subordonner le texte à son commentaire. Cet ouvrage examine les choix d'une telle pratique et les raisons de sa légitimité problématique. Il montre comment, de l'institution de la critique à la spécialisation culturelle, les classements par l'histoire interagissent avec des catégories intériorisées en (anti)modèles : critique fustigée de Balzac à Morand, critique laboratoire chez Barthes ou Butor, critique professorale reprochée à Sartre, critique poéticienne de Ponge, critique frondeuse de Bayard.