Figures de l'autre

Couverture du livre « Figures de l'autre » de Jacques Ardoino et Georges Bertin aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre

L'autre . combien de fois par jour ne pronoçons-nous pas ce mot ? Responsable de tous nos maux - au mieux de notre bonheur -, il est souvent l'alibi qui nous permet de ne pas (nous) réfléchir. En avril 2008, à l'initiative du CNAM-Pays de la Loire, un colloque réunissait à Angers une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines ; chacun, à sa manière, a dit - à partir de sa pratique, de ses recherches, de la littérature - comment on pouvait concevoir l'altérité pour mieux à la fois se connaître et vivre en harmonie. Textes différents, voire contradictoires, mais dont l'ensemble forme une symphonie. Et s'il intéresse, bien sûr, les spécialistes des sciences sociales, cet ouvrage, d'une lecture la plupart du temps aisée, peut également être le vade mecum de l' honnête homme .