Feutrine ; un silence idéal

Couverture du livre « Feutrine ; un silence idéal » de Sandrine Roche aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

Ces deux textes sont les derniers volets de la trilogie Ma Langue !, après Reducto absurdum de toute expérience humaine (2005), un cycle dédié à la famille au sens large et à la mécanique sociolinguistique.

Feutrine est le conte d'une famille soucieuse de construire un monde « chaleureux et apaisant » dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle des dominants. Dans une ville nouvelle en construction, l'ascension vers le 5 e et dernier étage d'un immeuble est devenue synonyme de réussite. En contrepoint, une des filles de la famille creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l'enfermer. Allégorie politique, Feutrine est avant tout une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.
DISTRIBUTION : une famille de 10 individus - jouable par 4 acteurs / GENRE : drame intime.

Un silence idéal est un jeu. Cinq personnes sont réunies pour reconstituer l'histoire d'une famille qui semble se déchirer sur la ques- tion de l'élevage intensif du cochon. Le point de départ de la reconstitution est le meurtre inattendu d'un des trois frères lors d'une tentative de conciliation. On décide alors de « rétablir la vérité des faits », mais le jeu dérape et va bien plus loin.
DISTRIBUTION : 3 femmes / 6 hommes / 1 enfant - jouable par 5 acteurs / GENRE : drame intime.