Feuilles d'automne

Couverture du livre « Feuilles d'automne » de Adeline Yen Mah aux éditions Le Livre De Poche

Adeline Yen Mah Feuilles d'automne Shangai, dans les années 1930, est encore une cité coloniale, prospère et animée. C'est là que les époux Yen, fuyant l'avancée des troupes japonaises, ont choisi de s'établir avec leurs quatre enfants. Là que l'entreprise familiale prend l'essor qui fera de M. Yen l'un des industriels les plus riches de Chine.
Soudain, en 1937, Mme Yen meurt, quelques jours après avoir donné naissance à une petite fille : Adeline.
Le chagrin de son père est de courte durée : il se remarie à une séduisante Franco-Chinoise, Niang, femme futile et vaniteuse, avide de mondanités, qui ne cache pas son mépris pour les enfants nés du premier lit. Mais c'est à Adeline, considérée comme responsable de la mort de sa mère, que Niang réserve les trésors de sa cruauté. Adeline, qui devient le bouc émissaire de toute la famille.
En 1947, redoutant le péril communiste, la famille Yen s'exile à Hong Kong. Adeline ne fait pas partie du voyage. Placée dans un orphelinat, elle est privée de visites et de courrier. C'est dans cette prison, pourtant, qu'elle va découvrir la clé de son existence : les livres...
Feuilles d'automne, ce Vipère au poing asiatique, est un récit qui a ému le monde entier, l'histoire d'une enfance dans la Chine d'avant Mao. Le récit d'Adeline Yen Mah a été traduit dans dix pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires.

• Le titre de ce récit autobiographique est emprunté à un proverbe chinois qui dit : "les feuilles d'automne retournent à la terre". De même, l'auteur, parvenue à l'âge de soixante ans, se retourne sur son passé et son enfance douloureuse. Après une enfance très dure dans la Chine de Mao Zedong,...

Le titre de ce récit autobiographique est emprunté à un proverbe chinois qui dit : "les feuilles d'automne retournent à la terre". De même, l'auteur, parvenue à l'âge de soixante ans, se retourne sur son passé et son enfance douloureuse. Après une enfance très dure dans la Chine de Mao Zedong, Adeline abandonnée dans un orphelinat par son père et sa belle-mère, parviendra à trouver le bonheur grâce à sa ténacité et à son plaisir d'étudier, qui lui ouvriront les portes de l'Occident. Un "Vipère au poing" version chinoise qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée, bien que la partie historique concernant l'émigration à Hong-Kong soit très intéressante.

C'est la suite de "Jun-Ling, une enfance chinoise"