Feu & sang Tome 1

Couverture du livre « Feu & sang Tome 1 » de George R. R. Martin aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

«Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis.»Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

Articles (1)

• Tout d'abord merci à lecteurs.com qui m'a permis de me plonger dans l'univers absolument incroyable qu'à créé l'auteur qu'est George R.R Martin.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais lu un seul livre de cet auteur et donc n'ai pas lu les tomes de "Le trône de fer". Bien évidemment, je connaissais très brièvement le synopsis grâce à la très connue série télévisée "Games of Thrones" que j'entendais parler partout sur les réseaux. J'ai commencé ce préquel avec pas spécialement beaucoup d'attente, d'envie de me replonger dans l'univers car simplement je ne le connaissais pas.

Le début a été assez complexe pour moi. Ce préquel, bien qu'il relate les faits avant la Conquête des Sept Couronnes et donc avant "Games of Thrones", ne peut pas se lire selon moi sans connaitre au préalable les différentes Royaumes, les Dragons et tout l'univers expliqué dans "Games of Thrones". J'ai donc regardé une petite vidéo recensant brièvement l'univers, ce qui m'a permis de mieux comprendre ma lecture de "Feu et Sang".

Ce qui m'a vraiment frappé dans ce roman c'est le style narratif qu'à choisi l'auteur. En effet, l'auteur a parfaitement bien fusionner le but du récit et son style d'écriture (après à voir si les romans du "Trône de Fer" adopte le même style mais selon une amie qui avait lu cette saga, la structure est tout à fait différent). C'est là que l'auteur nous montre bien que "Feu et Sang" s'approche presque d'une chronique historique : Peu de dialogues, les faits sont expliqués comme des faits historiques avec un narrateur presque historien à ce stade. C'est une façon d'écrire qui peut plaire à certains comme il peut déplaire à d'autres dû à des passages assez compactes et moins aérés (le peu de dialogues donne cette effet). Personnellement, j'ai beaucoup apprécié !

Je lis sûrement dans le mauvais ordre puisque peut-être qu'il y a eu des références que je n'ai pas compris étant donné que je n'ai pas lu la saga "Le trône de fer" mais il me tarde de commencer également cette saga si emblématique "Le trône de fer".

Pour conclure, une excellente lecture de "Feu et Sang" mélangeant fantasy, violence, amour, guerre et pouvoir !

• Pour quiconque a aimé «Game of thrones», la publication de ces deux tomes par le maître de la science-fiction et de la fantasy est une bénédiction. «Feu & sang» nous plonge trois cent ans avant l'épopée bien connue de tous au moment de l'unification des sept royaumes. Avant la lecture, j'avais...

Pour quiconque a aimé «Game of thrones», la publication de ces deux tomes par le maître de la science-fiction et de la fantasy est une bénédiction. «Feu & sang» nous plonge trois cent ans avant l'épopée bien connue de tous au moment de l'unification des sept royaumes. Avant la lecture, j'avais une crainte : celle que G.R.R Martin ait perdu une part de son imaginaire, de sa poésie et la fluidité de son écriture. Et bien, absolument pas ! Une nouvelle fois l'auteur Américain nous plonge avec virtuosité dans sa mythologie personnelle où violence, amour et tragédies rythment la vie de ce royaume imaginaire. Quel talent d'écrivain faut-il pour donner autant l'impression au lecteur que les évènements qu'il est en train de lire se sont vraiment déroulés. Une suite...ou plutôt un début dont je recommande la lecture à tous ceux qui aiment l'aventure, la poésie et la mythologie !

• Dès les premières pages, me voici replongée dans le royaume des sept couronnes et de la dynastie des rois Targaryens.

Ce livre est la première partie d’une grande épopée. Beaucoup de descriptions précises qui nous plongent littéralement dans cet univers et qui nous permettent de nous identifier aux personnages.
    Le règne de chaque roi y est méticuleusement décrit ce qui permet de mieux comprendre les enjeux de pouvoirs entre les royaumes.
    Une fois plongé dans ce roman, il est difficile d’en sortir. Je commence le deuxième sans tarder.

• " Quand le soleil se couchera, ta lignée prendra fin."

La conquête des Sept Couronnes, des Sept Royaumes par le Seigneur Dragon d'une ancienne lignée, Aegon Targaryen, ses deux reines, ses huit mille hommes et ses dragons, fut longue et sanglante.

Puis, Aegon le Dragon, le Conquérant...

" Quand le soleil se couchera, ta lignée prendra fin."

Puis, Aegon le Dragon, le Conquérant s'installa et gouverna à Port-Real.
    Son siège de Roi Aegon 1er Targayen était fait de toutes les épées des ennemis qu'il avait battus.
    Un trône de fer, le trône de fer des sept couronnes de Westeros.
    Game of Thrones.
    GOT.

A la lecture du tout premier tome de la fameuse saga, j'avais été happée par cet univers fantastique de grandeur, de décadence de gloire et de fureur.
    Ce premier tome, c'était il y a des siècles, pas trois siècles mais presque ! (Clin d'œil aux origines), et bien avant l’engouement pour cette série de l’Américain George R.R.Martin.

Ces origines, écrites dans le plus grand des secrets ont occupé dès leur parution la première place dans la New York Times Best Seller List.

Voici donc les origines de l’incroyable saga du trône de fer, qui m'ont moins passionnées que prévu.
    Je pense que c’est dû au style narratif, historique, chronique qui enlève de la richesse et de l’intensité romanesque.

Batailles, successions, cendres, os, et ruines.

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/05/chronique-litteraire-feu-et-sang-partie.html

Étant une grande fan de la série télé Game of Thrones et n’ayant pas eu encore le courage de me lancer dans la saga littéraire, ce que je pense faire ici peu, je me suis laissée tenter par ce nouvel opus de l’auteur George RR Martin.
    Je ne sais pas si c’est une nouvelle saga, en effet il s’agit d'un tome 1 de l’épopée de la maison Targaryen.
    Le livre commence par la conquête d’Aegon le conquérant qui part de l'ancienne Valyria pour conquérir le continent Westéros et ses 7 royaumes.
    On y découvre donc le continent Westeros où il y avait 7 royaumes indépendants. Aegon le conquérant va donc arriver à soumettre les 7 couronnes.
    Son accès au pouvoir est longuement décrit et surtout les rivalités politiques et les jeux de pouvoirs qu'il a rencontré, jeux qui se jouaient déjà à l’époque, c’est donc une très bonne entrée en matière pour comprendre finalement ce qui se passe dans la série Game of Thrones. Dans ce livre, on y retrouve pas mal d’éléments qui sont repris dans la série et qui prennent tout leur sens.

J’ai donc beaucoup aimé en savoir un peu plus sur le passé de chaque maison, de découvrir que certaines maisons ont disparu du faîte de cette conquête, qualifiée comme année zéro de Westeros, que d’autres se sont créés suite à la conquête etc.
    Ce livre est très intéressant pour comprendre les origines et pourquoi dans la série Daenerys Targaryen se trouve légitime en tant que prétendante au Trône de fer.

Cependant, dans ce livre, on y coupe pas, à l'instar de la saga Game of Thrones, l’auteur nous noie littéralement de personnages, il fait référence à des événements qui ne se sont pas encore produits, à d’autres qui se sont passés, tout ça de façon entremêlée et parfois c’est assez compliqué de suivre. C’est, je pense, quasiment indispensable de lire ce livre, avec un arbre généalogique à portée de main car certains personnages sont évoqués alors qu’ils n’existent pas encore ou encore d’autres qui n’existent plus. Du coup, c’est assez compliqué à lire même en livre audio, parce qu'on se retrouve facilement perdu. Pourtant l'histoire est très intéressante. Un autre point négatif c’est qu’il y’a très peu de dialogue entre les personnages, du coup très peu d’interactions entre eux, c’est assez narratif, ce qui rend le récit plus descriptif que vivant.

C’est clairement un spinoff à Game of Thrones, basée sur la maison Targaryen à travers laquelle on voit les autres maisons, avec une vision historienne. Ca nous donne une très bonne approche de la maison Targaryen, de leurs usages et coutumes, et surtout du fait que finalement ils étaient assez controversés mais qui sont quand même rester dans leur façon de vivre. On en apprend également un peu plus sur les dragons.

Une mention spéciale à Bernard Métraux, le lecteur du livre, qui finalement dynamise un petit peu le récit, en y adaptant sa voix aux différents personnages et rend le livre vraiment intéressant.

En bref, c’est un livre que je recommande à tous fans de Game of Thrones afin d’ étoffer ses connaissances notamment sur la maison Targaryen. Cependant, il faut rester bien accroché car c’est assez narratif, très peu de dialogue et beaucoup de personnages.