Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Feu de camp

Couverture du livre « Feu de camp » de Julia Franck aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081213746
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Berlin-Est, fin des années soixantedix : une jeune femme dont la beauté classique et la tranquille détermination suscitent partout la curiosité a obtenu de passer à l'Ouest avec ses deux enfants Aleksej et Katja. Après avoir affronté les mille et une menaces et humiliations qu'infligeait la RDA... Voir plus

Berlin-Est, fin des années soixantedix : une jeune femme dont la beauté classique et la tranquille détermination suscitent partout la curiosité a obtenu de passer à l'Ouest avec ses deux enfants Aleksej et Katja. Après avoir affronté les mille et une menaces et humiliations qu'infligeait la RDA à ces candidats au départ, voici Nelly Senf au pays de l'abondance et de la liberté.
Mais l'Ouest, c'est d'abord pour les réfugiés la promiscuité d'une chambre partagée avec des inconnus au camp de Berlin Marienfelde et un avenir incertain, car sa qualification de chimiste est sans valeur pour la recherche occidentale.
C'est aussi les interrogatoires sans fin de la CIA : Qui était cet intellectuel russe, père d'Aleksej et de Katja ? A-t-il vraiment disparu ou tout bonnement regagné l'URSS dans le cadre d'une mystérieuse mission ? Quels sont les motifs réels du passage à l'Ouest de Nelly Senff ?
Sans jamais céder à la facilité ni à la complaisance Julia Franck dessine des personnages complexes et passionnants. Feu de camp est un témoignage captivant de l'Allemagne contemporaine, un vrai bonheur d'écriture et un roman bouleversant du début à la fin.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande
    Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

    Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.