Fêtes et coutumes populaires

Couverture du livre « Fêtes et coutumes populaires » de Jean-Paul Kurtz aux éditions Books On Demand

La réédition de ce livre paru en 1911 est une véritable pépite. Il décrit certaines de nos coutumes et moeurs régionales de l'époque que nos grands parents ont vécue. Certaines de ces coutumes sont encore d'actualité mais n'ont plus rien de commun avec ce qui se passait il y a une centaine d'années. Par exemple la saint Nicolas en Lorraine n'est pratiquement plus fêtée, et ne parlons pas de Noël qui est devenue la fête des commerçants, on emmène les enfants dans les magasins choisir leurs cadeaux, où est la surprise du cadeau du père Noël ?
Certes la vie de tous les jours de nos aïeux ne devaient pas être un long fleuve tranquille, mais au moins les fêtes étaient respectées avec une chaleur familiale qui n'existe plus de nos jours. Les enfants sont devenus les rois, sans rien donner en contrepartie, etc. Enfin bref... ce livre nous plonge dans un univers qui nous donne à réfléchir sur le modernisme et ses conséquences.