Ferrari et autres écarts de conduite

Couverture du livre « Ferrari et autres écarts de conduite » de Narkis aux éditions La Compagnie Litteraire

« Chaque enfant qui joue se conduit comme un écrivain, dans la mesure où il crée un monde à son idée, ou plutôt arrange ce monde d'une façon qui lui plaît... Il joue sérieusement. Ce qui s'oppose au jeu n'est pas le sérieux, mais la réalité. »
Sigmund Freud

Qui est Narkis ? L'auteur, mais... Voir plus

Sigmund Freud

Qui est Narkis ? L'auteur, mais surtout la confidente de ses personnages et une perspicace conteuse d'histoires.
Avec ce recueil de quatre nouvelles, Ferrari et autres écarts de conduite, elle nous présente tour à tour :
-Ariane, sculptrice sur métal et fond de voitures de collection ;
-Salomée, face au test de Folstein, élégante beauté actrice du temps qui passe ;
-Viviane, convive émue et témoin de l'amour inconditionnel d'un homme pour son animal ;
-Et... Elle-même, en croisière vers les « Îles Enchantées » à la rencontre des espèces endémiques vivant encore dans ces endroits.

Dans l'univers de l'auteur, les hommes sont beaux et rassurants ; ils évoluent entre jeunesse et éternité. Ils permettent le rêve. Cela pourrait sembler simpliste, pourtant, entre les lignes, la femme qui découvre ici les îles Galapagos interroge le Temps et nous adresse un fabuleux message de vie en référence à Darwin : « Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »
On aura compris qu'à la question « Qui est Narkis ? » la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît.
Histoires à lire absolument.