Féroce

Couverture du livre « Féroce » de Danielle Thiery aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081421516

Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut. il l'aura.Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille...De l'homme ou de l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.

Articles (2)

• Féroce de Danielle Thiéry

Féroce de Danielle Thiéry
    Des ossements d’enfants sont découverts au zoo de Vincennes. Alix de Clavery fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, disparue six ans auparavant. Alors que l’office (OCRVP) de Paris est mobilisée pour démanteler une filière pédophile l’adjoint du commissaire Marion est retrouvé inconscient les mains en sang et une brigadière a disparu. Dans le même temps une autre petite fille est enlevée. Le plan Alerte enlèvement est déclenché. Cette histoire dit Danielle Thiéry lui a été inspirée « à l’issue d’une visite du parc animalier de Thoiry composé d’un parc de 300 hectares pour des animaux sauvages en quasi-liberté et son magnifique château Renaissance. Ayant eu la chance poursuit-elle de passer plusieurs jours dans les coulisses de la réserve et de rencontrer le chatelain, dormir au château au milieu des fantômes, et être réveillée le matin par les cris des singes et le rugissement des lions. » Tout commence le 14 novembre à 18h30 au sixième étage de la rue des Trois-Fontanot à Nanterre ou le chef de groupe des mineurs de l’OCRVP traque les crimes et atteintes graves aux enfants et notamment leurs auteurs pédophiles qui à l’abri derrière leurs écrans matraquent la toile de photographies immondes ou tentent d’entrer en contact avec leurs jeunes victimes via des organisations criminelles internationales. Le Lieutenant Fix Grégory, agrandit l’image de son écran pour Cara Valentine sa capitaine et Jessica Manière une brigadière. Des fillettes affublées de lingerie sexy arborent des postures suggestives. Les plus jeunes ont moins de deux ans et les plus âgées pas plus de onze ou douze ans. Elles sont sur un site intitulé petitesmiss.com. Ce même jour à 19h Alix de Clavery psychologue-criminologue se penchent sur des documents montrant un chantier au parc zoologique de Paris-Vincennes. Des ossements humains, comme lui indique le commissaire Zenard adjoint de Marion ont été découvert dans l’espace réservé aux lions. Comme il est dit en quatrième page de couverture de ce livre, cette découverte d’ossements humains et surtout cette petite dent d’enfant, va faire revenir en mémoire à Alexis de Clavery, la disparition d’une petite Swan sur ce même parc, six ans auparavant. On s’apprête donc à suivre deux enquêtes, celle concernant le démantèlement du réseau petitmiss.com et celle de la recherche d’identité à la suite de prélèvement d’ADN sur les restes humains retrouvés. Ce serait trop simple, si ne venaient pas se greffer, des événements dramatiques et tragiques qui vont toucher les membres de cet office. Ceux-ci devront régler leur propres problèmes personnels en tout genre, santé, relations, tout en étant confrontés à un défenseur de la cause animal luttant contre la maltraitance des animaux dans les zoos en demandant la réhabilitation des parcs pour offrir des conditions de vie décente à ceux-ci , sans oublier, le fils du chatelain un personnage haut en couleur. En suivant toutes ces pistes et notamment celle d’Alexis qui va enquêter seule, l’on se demande comment cela va finir. En apothéose bien sûr ! Je vous invite donc à découvrir Féroce de Danielle Thiéry pour entrer dans le monde et la gestion des parcs zoologiques, pour entrer dans l’espace cyber de lutte contre les réseaux pédophiles, ou tout simplement dans la vie de cet office. Bien à vous.

• Lecture commune avec Zabouille, voici mon avis

FEROCE est le 13ème livre de Danielle THIERY mettant en scène le commissaire divisionnaire Edwige Marion.

Lecture commune avec Zabouille, voici mon avis

Après avoir assuré la direction de services très différents à Lyon puis à Paris, Marion est à présent directrice de l’OCRPV, Office central chargé de la protection des personnes. Son adjoint, le commissaire Louis Zénard, est plus spécifiquement chargé de chapeauter le groupe de Valentine Cara, qui lutte contre les crimes et atteintes graves aux enfants. Psycho-criminologue, Alix de Clavery agit en parallèle du groupe en essayant de faire le lien entre différentes affaires, notamment en tentant de se mettre dans la peau des criminels.
    Le groupe est en train de tracer un réseau pédophile, et d’essayer de l’infiltrer, quand des restes humains, probablement d’enfants, sont découverts dans l’enclos des lions du zoo de Vincennes. Alix de Clavery est dépêchée sur le site et se demande si ces ossements ne seraient pas ceux de la petite Swan, 6 ans, disparue 6 ans auparavant au zoo de Thoiry. Alix a suivi cette affaire, n’a jamais pu la laisser de côté, et est toujours restée en contact avec la famille de Swan, dont son grand frère Lorenzo. Elle va donc tout mettre en œuvre, même en marge du groupe, pour découvrir ce qu’il s’est vraiment passé, d’autant qu’une autre petite fille vient de disparaître, qui a besoin de soins constants.
    Parallèlement, le commissaire Zénard est retrouvé inconscient dans son véhicule avec les mains ensanglantées, la nouvelle recrue du groupe a disparu. Marion est malade et refuse de se soigner, ses colocataires, dont le policier de la brigade criminelle Abadie, ont des difficultés de couple.
    Il n’est pas nécessaire de connaître les protagonistes récurrents de la série pour s’attacher aux personnages, mais c’est un plus… J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au début car j’avais lu quelques ouvrages il y a plusieurs années, et donc un peu de difficulté à accrocher.
    Mais des disparitions d’enfants dans l’univers des zoos, des lionceaux menacés de mort, des réseaux pédophiles traqués par un service de police, un commissaire suspecté d’agression sur une collègue disparue, les destins amoureux des policiers entre rupture et réconciliation, associés aux intuitions de la psychologue Alix, forment les ingrédients d’un bon polar. La mise en place m’a paru un peu lente au début, mais le rythme s’accélère, les faux-semblants nous emmènent sur des pistes différentes. Et puis la technologie, c’est bien, mais quand les téléphones n’ont plus de batterie ou de réseau, on se sent bien seul… surtout au milieu d’une cage aux lions !
    C’est une histoire avec Edwige Marion, et si on suit l’enquête menée par Valentine, pour moi c’est Alix qui est le principal personnage de ce polar, avec ses doutes, ses angoisses, ses intuitions et cette ténacité à aller jusqu’au bout pour résoudre l’énigme.
    Ne surtout pas lire la fin avant d’avoir découvert tout le roman… la dernière scène est effroyable !