Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ferdydurke

Couverture du livre « Ferdydurke » de Witold Gombrowicz aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070405718
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Je suis l'auteur de la gueule et du cucul - c'est sous le signe de ces deux puissants mythes que j'ai fait mon entrée dans la littérature polonaise. Mais que signifie faire une gueule à quelqu'un ou encuculer quelqu'un ? Faire une gueule à un homme, c'est l'affubler d'un autre visage que le... Voir plus

«Je suis l'auteur de la gueule et du cucul - c'est sous le signe de ces deux puissants mythes que j'ai fait mon entrée dans la littérature polonaise. Mais que signifie faire une gueule à quelqu'un ou encuculer quelqu'un ? Faire une gueule à un homme, c'est l'affubler d'un autre visage que le sien, le déformer... Et l'encuculement est un procédé similaire, à cette différence près qu'il consiste à traiter un adulte comme un enfant, à l'infantiliser. Comme vous le voyez, ces deux métaphores sont relatives à l'acte de déformation que commet un homme sur un autre. Et si j'occupe dans la littérature une place à part, c'est sans doute essentiellement parce que j'ai mis en évidence l'extraordinaire importance de la forme dans la vie tant sociale que personnelle de l'être humain. L'homme crée l'homme - tel était mon point de départ en psychologie.» (W. Gombrowicz, Souvenirs de Pologne.)

Donner votre avis