Ferdinand Gonseth

Couverture du livre « Ferdinand Gonseth » de Pierre-Marie Pouget aux éditions Muse
  • Editeur : Muse

Précédé d'un avant-propos qui en indique le dessein, ce livre se divise en deux parties. La première donne une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Ferdinand Gonseth, inséparables l'une de l'autre. Elle se termine par un texte de Gaston Bachelard en hommage à Ferdinand Gonseth. La seconde partie se compose de quatre articles qui présentent les traits essentiels du rationalisme appliqué de Gaston Bachelard, du pragmatisme de C.S. Peirce et William James, du rationalisme critique de Karl Popper et de la phénoménologie de Husserl. Chaque fois, il s'agit de faire ressortir le propre de la philosophie de Ferdinand Gonseth. Car, et telle est la raison qui a motivé ces articles, les vues gonséthiennes ne sont que trop souvent diluées en l'une ou l'autre de ces quatre philosophies. L'intérêt de ce livre consiste à nous éveiller à une pensée très originale, peu connue, qui se démarque en liant, comme nulle autre, son sort à celui de la recherche scientifique, non pour la suivre servilement, mais pour l'accompagner de part en part. Ce qui se manifeste alors, c'est un humanisme à la hauteur des enjeux de notre époque.