Fendre l'armure

Couverture du livre « Fendre l'armure » de Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante

On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens.
De vrais gens. Pardon, de vraies gens. C'est une faute que j'avais laissée dans mon manuscrit, "la vraie vie des vrais gens", avant que Camille Cazaubon, la fée du Dilettante, ne me corrige : l'adjectif placé immédiatement avant ce nom se met au féminin. Quelles gens ? Certaines gens. De bonnes gens. Cette règle apprise, je suis allée rechercher tous mes "gens" pour vérifier que tous s'accordaient bien et j'ai réalisé que c'était l'un des mots qui comptait le plus grand nombre d'occurrences.
Il y a beaucoup de "gens" dans ce nouveau livre qui ne parle que de solitude. Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean (!) et les autres n'ont pas de nom. Ils disent simplement "je". Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d'y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l'armure.
Tous n'y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m'a émue. C'est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu'ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens et c'est eux que je vous confie aujourd'hui.
Anna Gavalda

Articles (1)

• Voilà sept nouvelles bien sympathiques.
    J'avais beaucoup aimé « Ensemble c'est tout », le premier roman dAnna Gavalda.
    Pas mal aussi « La consolante ».
    Et puis, de parutions en parutions, j'avais été de plus en plus déçue.
    Mais là, j'ai retrouvé le style que j’aimais
    Des nouvelles...

Voilà sept nouvelles bien sympathiques.
    J'avais beaucoup aimé « Ensemble c'est tout », le premier roman dAnna Gavalda.
    Pas mal aussi « La consolante ».
    Et puis, de parutions en parutions, j'avais été de plus en plus déçue.
    Mais là, j'ai retrouvé le style que j’aimais
    Des nouvelles suffisamment longues pour qu'elles ne laissent pas de sentiment de frustration.
    De belles histoires intéressantes.
    C'est la première que j'ai le moins aimée et qui m'a fait craindre pour la suite.
    Le style y est trop oral.
    Mais les suivantes m'ont procuré beaucoup de plaisir.

• Dans ce recueil de nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier, les personnages dévoilent leur solitude mais racontent la rencontre qui va changer leur vie. Pour certains ce sera un chien, pour d'autres ce sera le coup d'un soir, une femme dans un café, un voisin de...

Dans ce recueil de nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier, les personnages dévoilent leur solitude mais racontent la rencontre qui va changer leur vie. Pour certains ce sera un chien, pour d'autres ce sera le coup d'un soir, une femme dans un café, un voisin de palier, un enfant handicapé, une voisine de train.
    J'ai trouvé trop longue Le fantassin. Mais elle m'a fait penser à La chute de Camus avec cet homme et son monologue philosophique.
    J'ai adoré la courte nouvelle intitulée Happy Meal, on se fait bien berner, c'est drôle et touchant.
    Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles, ni de livres d'Anna Gavalda. J'ai pris plaisir à les relire les deux.

• Des nouvelles pour passer le temps. Mais j'ai du beaucoup me concentrer pour accrocher aux histoires, dont la fin paradoxalement m'a toujours plu.

Je suis indécise, je ne sais pas si j'ai aimé lire ce livre ou pas... Ça passe le temps, quoi qu'il en soit ; mais ce n'est pas le meilleur ouvrage d'Anna Gavalda.

Ce recueil de nouvelles n'est pas mon préféré d'Anna Gavalda, mais comment faire mieux que "Ensemble c'est tout" ?!

Set nouvelles qui m'ont laissée sur ma faim de lectrice qui aime pourtant lire Anna Gavalda. Mais là, je ne sais pas… Pas émue et pas impliquée… peut être que je l'aurai lu à un autre moment que j'aurai ressenti plus de choses… Dommage.

• Ce livre est un recueil d'histoires avec des personnages que l'on peut croiser tous les jours. C'est peut être votre histoire, ou peut être la mienne. Ce qui est certain, c'est que les personnages de cet ouvrage sont en quête de vérité comme nous pouvons l'être dans notre propre vie. Bref, un...

Ce livre est un recueil d'histoires avec des personnages que l'on peut croiser tous les jours. C'est peut être votre histoire, ou peut être la mienne. Ce qui est certain, c'est que les personnages de cet ouvrage sont en quête de vérité comme nous pouvons l'être dans notre propre vie. Bref, un plongeon dans le réel de la vraie vie...

• Sept nouvelles complètement différentes à chaque fois, racontent un événement de la vie d’une personne en situation plus ou moins difficile.

Ils sont démunis, solitaires, ou encore à la recherche de l’amour ou de tendresse et avec souvent un point commun : le bonheur est à leur portée de main mais ils ne rendent plus compte…

Le fait que cela soit écrit à la première personne permet d’être plus proche du personnage principal, mais je l’avoue, je suis restée vraiment sur ma faim, n’arrivant pas à accrocher même si 4 nouvelles m’ont plu, beaucoup moins les autres, je n’ai pas réussi à adhérer, à être attendrie.
    Les histoires sont peut-être trop courtes pour moi pour que j’éprouve de l’émotion !

C’est bien écrit et tous les éléments sont là, pour que je sois émue mais malheureusement, cela ne fonctionne pas….peut-être suis-je déçue, m’attendant à autre chose suite à la lecture d'excellentes critiques, ou ce livre n’est pas fait pour moi ?!

Je reste perplexe, en fermant ce livre… suis-je passée à côté, ou peut-être n’était-ce pas le bon moment pour le découvrir. En tout cas, il ne me restera pas grand-chose en mémoire en refermant cet ouvrage.

• Pour moi, il y a de la formule magique dans ce nom là.

Une magicienne des mots, une diseuse de belles aventures.

Pour moi, il y a de la formule magique dans ce nom là.

Une magicienne des mots, une diseuse de belles aventures.

Elle fait partie de ma constellation personnelle, de mon petit panthéon des jolies choses qui font du bien : les graines de tournesol grillées, le rire de ma filleule de 2 ans et demi, la main de mon amoureux dans mes cheveux et …

… Anna Gavalda.

Son dernier ouvrage ne trahit pas ce qu'elle est.

Sept (trop) petites nouvelles.

Des nouvelles du monde.

Bonne, hein, les nouvelles même si mon petit coeur d'artichaut tout chaud a trembloté, a toussoté, tout ému face à ces moments d'une vie ; rares, précieux, de ceux où on fendille l'armure.

Si vous ne l'aimiez pas, vous ne changerez pas d'avis avec cet ouvrage.

Elle fait ce qui fait que je l'aime, elle devient les autres pour mieux parler de nous tous.

Puis elle disparaît. Et reviendra dans quelques années j'espère nous offrir encore un peu sa magie.

Anna Gavalda.

Lorsqu'elle dédicace un livre. Elle vient avec ses crayons de couleur et elle te dessine un petit oiseau en bas de page et elle te remercie pour ton sourire. Elle n'est pas comme les autres. Non, c'est …

Anna Gavalda.

Merci