Femmes sans merci

Couverture du livre « Femmes sans merci » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

• Dans ce roman très court, on est face à 3 femmes toutes bien différentes, mais ayant un point commun : elles sont malheureuses dans leur vie de couple, elles sont coincées dans des relations toxiques.

Ingrid, femme au foyer est mariée à Tommy rédacteur en Chef, qui la trompe avec une jeune et belle journaliste.

Victoria, également femme au foyer, jeune russe qui rêve d’une vie emplie d’amour, subie constamment les humiliations de Malte son compagnon qui la traite comme une esclave.

Et enfin Birgitta, institutrice bientôt à la retraite, subie quotidiennement les violences physiques de son mari.

Trois femmes en souffrance, ne voyant aucune issue possible à leur triste vie. Des hommes bien sous tout rapport, qui sont tous, de façon différentes, froids, sans scrupule. Trois femmes à la fois fortes, mais si fragiles en même temps.

Trois femmes, trois hommes, des vies si différentes, mais un lien invisible va pousser ces femmes à s’unir et à trouver une issue bien sombre à leur malheur !

Un roman court, mais qui va droit à l’essentiel, il se lit d’une traite. Un bon moment de lecture, mais rien de transcendant pour moi qui suis pourtant une grande fan de cette auteure.

• Quand Tommy est devenu rédacteur en chef, il a pensé qu'il valait mieux que sa femme Ingrid abandonne son métier de journaliste pour rester à la maison. Pendant qu'Ingrid s'occupe de leur fille Lovisa, Tommy, lui, s'occupe de Julia une belle blonde de vingt-cinq ans.

Victoria une femme russe...

Victoria une femme russe a connu son mari Malte par l'intermédiaire d'un site internet. Malte la maintient isolée, il est méchant, sale et alcoolique, elle est devenue une figurante dans sa vie, un animal de compagnie, juste bonne à faire le ménage et écarter les jambes à la demande.

Birgitta, est une institutrice, elle vient d'apprendre qu'elle a un cancer du sein. Son mari Jacob est un homme dur, froid et violent. Il l'a frappe pas pour la blesser, mais parce que ça lui fait du bien. Elle n'ose pas aller passer des examens de peur que l'on voie les traces des coups.
    Le récit va donc alterner avec l'histoire de ces trois femmes.

Si l'idée de départ est intéressante, trois femmes humiliées, offensées, méprisées et violentées par leur compagnon, Camilia Lackberg nous délivre un récit complètement bâclé. J'aurais aimé connaître davantage ces trois femmes, que leur caractère soit approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure a voulu écrire un roman accrocheur en surfant sur la vague « MeToo » et la parole libérée des femmes. On reste donc dans le superficiel et cette vengeance par personne interposée n'est pas non plus originale.

Le livre ne fait que 140 pages, à peine une demi-journée de lecture, il est temps que Camila Lackberg retrouve la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède, et ses deux personnages principaux l'inspecteur Patrik Hedström et sa femme Erica Falck.

• Ma chronique va être courte parce que le livre l’est aussi. Mais malgré sa petite taille, cette novella est assez généreuse en contenu. En seulement 150 pages, elle se permet de raconter pas moins de trois histoires.

Le thème est annoncé dans le titre et sur la couverture. On a affaire à...

Le thème est annoncé dans le titre et sur la couverture. On a affaire à trois femmes qui décident de se prendre en main. Dans leur couple, elles sont toutes aux prises avec un mari néfaste. Elles décident de passer à l’action et de changer leur vie.

Ce texte fait écho au mouvement #MeToo qui a bousculé les relations hommes/femmes dans le monde. Il regroupe les différentes situations dans lesquelles se retrouvent certaines femmes, au contact d’hommes toxiques.

Ces histoires sont militantes. Elles ont très peu de nuances. La gente masculine est ignoble. Les femmes sont des victimes. Si l’on fait abstraction de ce côté manichéen vraiment marqué, ce bref roman se lit très bien. C’est sans fioriture et on ne s’ennuie pas. On comprend très bien le message que veut faire passer l’auteure. La révolte féminine est en marche…

Si vous voulez juste passer un bon moment de lecture, ce petit roman sera suffisant. Et si ce n’est pas déjà fait, il pourra aussi vous servir de porte d’entrée sur l’œuvre de Camilla Läckberg.

• 142 pages très vite lues qui surfent sur le mouvement Me-too avec le destin croisé de trois femmes en souffrance. Pas désagréable comme novella:les affreux jojos seront punis!Mais on est loin d'Ericka et de la qualité des passionnants premiers ouvrages de Camilla Lackberg mais la vengeance est...

142 pages très vite lues qui surfent sur le mouvement Me-too avec le destin croisé de trois femmes en souffrance. Pas désagréable comme novella:les affreux jojos seront punis!Mais on est loin d'Ericka et de la qualité des passionnants premiers ouvrages de Camilla Lackberg mais la vengeance est un plat qui se mange froid!