Femmes publiques ; les féminismes à l'épreuve de la prostitution

Couverture du livre « Femmes publiques ; les féminismes à l'épreuve de la prostitution » de Catherine Deschamps et Anne Souyris aux éditions Amsterdam
  • Editeur : Amsterdam

nous ne nous prononçons pas dans ce livre pour ou contre " la " prostitution.

nous ne nous prononçons pas dans ce livre pour ou contre " la " prostitution.
nous souhaitons comprendre ce qui nous apparaît incompréhensible : la désolidarisation, ces dernières années, en particulier en france, des féministes avec les personnes prostituées. c'est au fond une mise à l'épreuve des féminismes qui est ainsi proposée à l'aune de la prostitution. mais il ne s'agit pas de frire un sort au féminisme, dont nous sommes partie prenante. il s'agit plutôt, à partir d'un état des lieux des forces en présence, de la situation sur le terrain et des législations en vigueur, de penser la possibilité d'une nouvelle alliance entre les différents courants féministes et les prostituées, alliance qui n'évacuerait ni aspérités ni paradoxes, mais qui chercherait, dans une perspective pragmatique, à renforcer par la réduction des risques la capacité d'agir des personnes concernées afin qu'elles puissent oeuvrer à leur propre émancipation.
on trouvera ainsi dans ce livre un manifeste engagé en faveur de cette nouvelle alliance, mais aussi un essai informé qui permet de faire le point sur les réalités et les savoirs de la prostitution.