Femmes poètes du monde arabe

Couverture du livre « Femmes poètes du monde arabe » de Maram Al-Masri aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

La poésie arabe compte dans son histoire quelques grandes voix féminines (celle de la princesse Wallada par exemple). Mais c'est au XXe siècle que la poésie féminine s'affirme comme un véritable phénomène. L'objectif est de faire découvrir ici les nouvelles voix de la poésie des femmes qui se... Voir plus

La poésie arabe compte dans son histoire quelques grandes voix féminines (celle de la princesse Wallada par exemple). Mais c'est au XXe siècle que la poésie féminine s'affirme comme un véritable phénomène. L'objectif est de faire découvrir ici les nouvelles voix de la poésie des femmes qui se font entendre dans le monde arabe. Le lecteur français sera certainement surpris (et séduit) par la liberté de ton, de forme et de pensée de la plupart d'entre elles.
Pour l'essentiel, elles écrivent hors des sentiers rebattus de la grande tradition poétique arabe. La plupart d'entre elles a fait le choix du vers libre. Leur vocabulaire est résolument contemporain, leurs images sont souvent étonnamment modernes. Mais cette liberté formelle exprime une volonté de libération humaine.
L'amour, le désir, les interdits sociaux ou religieux, la revendication de liberté et de dignité des femmes sont souvent le feu intérieur qui anime ces textes. Cette anthologie, qui réunit plus de trente femmes poètes, a été choisie, traduite et présentée par Maram al-Masri, auteur au Temps des Cerises du recueil Les Âmes aux pieds nus.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions