Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes et africaines : un double combat

Couverture du livre « Femmes et africaines : un double combat » de  aux éditions Epagine
Résumé:

Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENA Tout le monde, aujourd'hui, répète à satiété que les femmes sont le moteur de la société et du changement ! A bien des égards, ce point de vue était sous-jacent à bon nombre de débats de Beijing. La Banque Mondiale lui confère son onction et la... Voir plus

Ouvrage de ENDA Tiers monde en coédition avec NENA Tout le monde, aujourd'hui, répète à satiété que les femmes sont le moteur de la société et du changement ! A bien des égards, ce point de vue était sous-jacent à bon nombre de débats de Beijing. La Banque Mondiale lui confère son onction et la bonne parole fait florès ! Il n'est pas du tout certain qu'on perçoive bien les conséquences de cet « évangile » qui est une nouvelle variante de l'égalité et des droits humains. Il ne s'agit pas de remettre en cause le principe de l'égalité des sexes ! La question est de savon- comment la penser, la mettre en ouvre selon les contextes culturels et sociaux souvent fort différents, et quelles implications économiques et politiques il faut en tirer. Il s'agit surtout de savoir comment les femmes du Tiers Monde, sur lesquelles pèse au premier chef la pauvreté, vont pouvoir s'en sortir. Certes, l'inégalité, la pauvreté et les charges qui pèsent sur les femmes sont étroitement corrélées. Mais, il y a quelque hypocrisie à vouloir faire des femmes un facteur du changement quand bon nombre d'entre elles n'ont même plus le temps ni l'énergie de penser qu'elles existent et qu'il y a quelque chose à « changer » dans la société.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.