Femmes empechees

Couverture du livre « Femmes empechees » de Zerhouni Leila aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Dans un petit village ardennais, Ania, née sous X, grandit dans l'odeur du bon pain de sa mère adoptive. Grâce à son amour pour la littérature, elle se lie d'amitié avec madame Kéra, libraire fraîchement débarquée au village. Au Petit Bazar, prisé par les amateurs de chocolat, d'art et de poésie, elle rencontre Niko, jeune journaliste militant, et Yasmine, l'amie venue du Sud, amoureuse de mille saveurs. Accompagnée de ces personnages et taraudée par sa quête d'identité, Ania parviendra-t-elle à comprendre sa mère, à comprendre ces femmes qui ne peuvent aller au bout de leur maternité ? Parviendra-t-elle à comprendre celles que le père de Yasmine - gynécologue algérien assassiné par des fanatiques pour l'aide qu'il leur apportait - nommait pudiquement les «â€‰femmes empêchées »â€‰?

• Ania est une âme en peine depuis qu’elle sait qu’elle est née sous X et a été adoptée par sa mère, la boulangère de son petit village des Ardennes belges. Mais en rencontrant Madame Kéra, la libraire du Petit Bazar, elle retrouve grâce aux livres, une plénitude et une joie de vivre qu’elle avait...

Ania est une âme en peine depuis qu’elle sait qu’elle est née sous X et a été adoptée par sa mère, la boulangère de son petit village des Ardennes belges. Mais en rencontrant Madame Kéra, la libraire du Petit Bazar, elle retrouve grâce aux livres, une plénitude et une joie de vivre qu’elle avait perdues.

Et sa passion pour la littérature et la poésie va l’aider à se débarrasser du sentiment d’abandon et à accepter le geste d’une mère dont elle ne sait rien.

Jonglant avec les lieux, de la Belgique à l’Algérie, avec le temps du passé au futur et avec les mots, du récit à la poésie, Leïla Zerhouni nous parle de ces femmes que la vie a empêchées d’élever l’enfant qu’elles portaient.

Grâce à sa rencontre avec son amie Yasmine dont le père médecin en Algérie, a payé de sa vie l’aide qu’il apportait à ces « femmes empêchées », Ania va s’ouvrir sur d’autres possibles face à la maternité.

Avec le temps, elle finira par accepter que pour cette inconnue qui l’a portée, l’adoption ait pu, à un moment de sa vie, apparaître « comme unique solution d’amour, de respect et de survie psychique. »

Un roman très poétique et une ode aux livres qui puise dans les mots écrits, une autre compréhension de la vie et de celles qui la donnent.

Une belle leçon de tolérance et d’amour.