Femmes d'exception en Normandie

Couverture du livre « Femmes d'exception en Normandie » de Jean Meilhaud aux éditions Papillon Rouge

Pour la première fois, un livre s'aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Normandie. Aujourd'hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont su s'imposer dans un monde masculin qui ne leur offrait guère de place. Leur parcours laisse sans voix : Marguerite de Witt Schlumberger va organiser un grand scrutin national aux élections législatives. alors que les femmes n'ont pas encore le droit de vote ! Suzanne Savale, héroïne de la Résistance, transformera sa cuisine en atelier de faux-papiers.
Jeanne Marie Le Calvé, à l'enfance rude marquée par la faim, deviendra une véritable star de la télévision française. Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Marie Billard de Belle Grange, qui va armer elle-même des bateaux corsaires, fera fortune dans la pêche à la morue. Louise Hervieu, quasiment aveugle, obtiendra le prix Femina et créera le carnet de santé pour tous les Français.
Marie- Madeleine de la Peltrie, missionnaire libre et anticonformiste, ira fonder la ville de Montréal. Vingt récits passionnants ; vingt femmes de notre région dont la vie est à peine croyable tant elle est époustouflante.