Femmes de soldats d'hier et d'aujourd'hui

Couverture du livre « Femmes de soldats d'hier et d'aujourd'hui » de Jean Delaunay aux éditions Christian
  • Editeur : Christian

" Ils sont là, nous les soutenons ; ils partent, nous assumons, " Sortant de chez Madame " Tom " Morel, la veuve du héros des Glières de 1944, j'ai rencontré la jeune épouse d'un officier parti, une fois de plus, en " Opération Extérieure ".
Cette coïncidence a déclenché chez, moi lui déclic.... Voir plus

Cette coïncidence a déclenché chez, moi lui déclic. En effet, j'avais, depuis longtemps, envie de consacrer un livre aux. femmes de soldats. Ayant vu beaucoup d'entre elles à la tête de leur famille, veuves de guerre ou épouses d'un mari toujours absent, j'ai conçu pour elles une vive admiration. Elles récusent le titre de " Mères Courage ", et pourtant. Or, si des milliers d'ouvrages ont été écrits sur les soldats, études de sociologie militaire et biographies des grands capitaines, rien de tel n'a été fait, à ma connaissance, pour mettre en lumière le rôle des femmes de soldats.
Leur vie reste fréquemment méconnue, alors qu'elle est toujours pleine d'abnégation, souvent douloureuse, parfois héroïque. Par expérience personnelle, je voulais également démentir le proverbe qu'on me répétait quand j'étais sous-lieutenant : " Un officier qui se marie perd 50 % de sa valeur ! " Nous sommes beaucoup à penser maintenant le contraire... J'ai tenu à réaliser mon projet d'autant plus, qu'en cette époque de sinistrose, je crois nécessaire de donner des exemples aux jeunes.
J'ai choisi de le, faire sous la forme d'un recueil de cent témoignages pour l'Histoire de femmes de soldats de diverses générations...