Femmes de guerre ; une histoire millénaire

Couverture du livre « Femmes de guerre ; une histoire millénaire » de Klen aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

La participation des femmes dans la guerre est souvent considérée comme un domaine réservé à la seule population masculine. Pourtant l'Histoire est particulièrement riche d'exemples de combattantes qui ont défié les préjugés solidement ancrés dans l'imaginaire collectif en prouvant sur les champs de bataille, sur terre comme dans les airs, ainsi que dans les réseaux de résistance et les tâches de soutien médical qu'elles étaient capables de risquer leur vie au service de la patrie et de mettre en oeuvre des qualités de bravoure, voire de chef de guerre. C'est ce que nous démontre Michel Klen dans un ouvrage qui se termine par une étude intéressante sur la féminisation des armées et des annexes chronologiques très complètes consacrées aux faits marquants dans l'Histoire des femmes.