Femmes dans la guerre : témoignages 1939-1945

Couverture du livre « Femmes dans la guerre : témoignages 1939-1945 » de Helene Gestern aux éditions Mauconduit
  • Editeur : Mauconduit

Évoquer la guerre 39-45, c'est aussitôt faire surgir des images familières à la mémoire collective : l'Occupation, l'Exode, les camps, les bombardements... Mais questionner cette mémoire à travers les témoignages de femmes « ordinaires » c'est en faire émerger des visages plus intimes et toucher du doigt une vie quotidienne qui, en dépit des événements, de l'absence des pères et des maris, doit continuer.
Ce livre présente une sélection de témoignages inédits, déposés dans le fonds d'archives de l'Association pour l'autobiographie (APA), parfois écrits sur le vif, parfois reconstitués à partir de lettres et de journaux. On y découvrira le récit des bouleversements géographiques, qu'il s'agisse de fuir l'Alsace annexée, les bombardements en Normandie ou même l'Allemagne dans le sillage d'un père collaborateur ; les difficultés quotidiennes, à l'heure de se ravitailler, de poursuivre ses études ; les questionnements, la solitude, les espoirs et les engagements dans la lutte armée.
Certaines femmes, au bout de la route, verront leur mari arrêté, connaîtront la prison et la déportation... Leurs témoignages vibrants, mus par un désir ardent de transmission, sans impératifs littéraires ni souci de plaire. nous permettent d'apprécier les ressources de combativité qu'elles déploient, dans une entreprise de résilience quotidienne. Leur ténacité, leur intelligence, leur dignité, parfois même leur humour au milieu du drame, attestent qu'il existait mille et une manière de résister à ces années noires.

• Ce sujet me concerne. En fait, indirectement par les femmes dans ma famille notamment mes deux grands-mères (et arrière-grand-mères).

Je suis d'origine alsacienne et comme vous le savez, cette région a durement été touchée par la 2GM (proximité géographique et convoitise des richesses par l"ennemi). J'ai souvent entendu mes grands-parents en parler . Ces "Malgré-Nous enrôlés de force par l'armée allemande. Durant les repas familiaux de mon enfance, j'entendais ces récits sur cette période troublée remplie de souffrance, d'abnégation, de famine, de résistance aussi. Surtout les récits masculins. Et la place des femmes? Mes deux grands-mères ont été très discrètes. Pourtant, je les ai trouvés héroiques, pleines de courage.

J'arrive à ce recueil de témoignages féminins. Oui, j'ai trouvé ces voix touchantes, justes, courageuses, malignes et remplies d'espoir.
    Ne passez pas à côté de ce livre, je vous prie. C'est bien écrit, intimiste. L'Histoire par les femmes.