Femme sur écoute

Couverture du livre « Femme sur écoute » de Hervé Jourdain aux éditions Fleuve Editions

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs... La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

Sexe, politique, sécurité... Et des morts sans connexions apparentes. Au plus près du réel, en s'appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l'architecture saisissante, doublée d'un portrait (à l'acide) de son époque.

• Ce roman tisse savamment plusieurs histoires en même temps, sans que le lecteur ne puisse imaginer le dessein qui se profile… Les différents univers sont dépeints avec brio. On arpente les lieux, on apprend à côtoyer des catégories sociales différentes, auprès des personnages. Même dans les...

Ce roman tisse savamment plusieurs histoires en même temps, sans que le lecteur ne puisse imaginer le dessein qui se profile… Les différents univers sont dépeints avec brio. On arpente les lieux, on apprend à côtoyer des catégories sociales différentes, auprès des personnages. Même dans les moments les plus sombres, toujours cette lueur d’espoir tient le lecteur en haleine…

• Manon, stripteaseuse et escort, rêve de respectabilité. Elle souhaite quitter le monde de la nuit et s'acheter une boutique de lingerie fine. Malgré elle, mais aussi en raison de ses mauvaises fréquentations, elle se retrouve embarquée dans des histoires qui pourraient la conduire à la case...

Manon, stripteaseuse et escort, rêve de respectabilité. Elle souhaite quitter le monde de la nuit et s'acheter une boutique de lingerie fine. Malgré elle, mais aussi en raison de ses mauvaises fréquentations, elle se retrouve embarquée dans des histoires qui pourraient la conduire à la case prison.

Lola, experte en cybercriminalité, intègre une équipe du nouveau 36 et va enquêter sur les histoires où trempe Manon et en parallèle en toute discrétion sur une affaire à la demande du grand patron.

Ce polar plutôt bien ficelé, nous emmène là vous l'on s'y attend le moins avec des rebondissements parfois surprenants parfois évidents. Même si certains personnages sont de vraies têtes à claques (et j'espère qu'ils ne sont que dans l'univers de la fiction), ils ne gênent pas la lecture de ce roman. Lecture qui laisse néanmoins une sensation désagréable, on se pose quelques questions quant à ce qui peut se passer dans la réalité surtout si on tient compte de la profession de l'auteur. On en vient à s'interroger sur la capacité de la police à agir pour le bien de tous..

• Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est auteur de six polars dont la plupart ont déjà été primés. Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l'intérieur. Femmes sur écoute a été sélectionné par les libraires pour...

Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est auteur de six polars dont la plupart ont déjà été primés. Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l'intérieur. Femmes sur écoute a été sélectionné par les libraires pour concourir dans la catégorie meilleur thriller d'auteurs français dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar organisé par les Éditions Pocket.

Manon Legendre est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa sœur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Son plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.
    Lola Rivière, quant à elle, est de l'autre côté de la barrière. Experte en cybercriminalité, elle vient de rejoindre une équipe de flics aguerris tout juste délogés du légendaire 36, quai des Orfèvres, pour un nouveau cadre aseptisé. Les voici logés dans un bâtiment ultramoderne du quartier des Batignolles, à proximité de la tour de verre qui abritera le nouveau Palais de justice.
    Sans connexion apparente, les deux femmes vont pourtant se rencontrer et naviguer dans les méandres de la cybersécurité, des écoutes et du jeu médiatique. Le plus dangereux prédateur n’est pas forcément celui qu’on croit…

Écrire des polars quand on est de l’intérieur, ce n'est pas forcément un gage de réussite, mais ça peut aider, notamment côté crédibilité.

Femmes sur écoute se déroule en pleine période des élections présidentielles de 2017. En ce temps là, la police judiciaire migrait du mythique 36 quai des Orfèvres, au 36 quai du Bastion, à l'ombre de l'imposant nouveau tribunal de grande instance de Paris. Fini l’obsolescence, place à la modernité. Et ça tombe bien car pour résoudre les multiples affaires qui s'enchevêtrent, la mort par overdose de la fille d'une femme politique en campagne, celle d'une journaliste, les règlements de compte entre gangs, le piratage des comptes bancaires et Facebook d'une escort-girl, la corruption... il fallait à cette équipe de flics un peu bancale, de nouveaux moyens.

Malgré un début très dense, peu à peu les intrigues s’imbriquent parfaitement, le suspens s'installe et monte crescendo, les personnalités des différents acteurs se dévoilent et le lecteur est embarqué. La plume d'Hervé Jourdain est fluide. Tout est vraisemblable, tout fonctionne. Femmes sur écoute est un bon polar. Moderne et classique à la fois, il se lit facilement.

• Manon LEGENDRE strip-teaseuse au Jardin d’Éden, une boite de nuit, et aussi escorte girl, Bison, son mec, est en prison, ils ont un enfant ensemble, Djihad, comme une source de provocation, chez elle, il y a Julie, sa petite sœur, pour qui elle règle les frais de ses études, et en contrepartie,...

Manon LEGENDRE strip-teaseuse au Jardin d’Éden, une boite de nuit, et aussi escorte girl, Bison, son mec, est en prison, ils ont un enfant ensemble, Djihad, comme une source de provocation, chez elle, il y a Julie, sa petite sœur, pour qui elle règle les frais de ses études, et en contrepartie, occupe son appartement s'occupe beaucoup de son fils et de la maison.
    Manon rêve une autre vie, tout raccrocher, et reprendre une boutique de sous-vêtements, elle souhaite solliciter l'argent a son homme, mais ça ne se passe pas comme ça, mais quelqu'un de malveillant, va pirater ses comptes sociaux, et du coup va perdre, son travail, et son enfant va être enlever, quelqu'un lui veut du mal ? Mais qui ?
    Lola RIVIERE, expert en criminalité, malade mais courageuse, prends l'affaire en charge, et a cette occasion interroge Manon, et va essayer dans les méandres de la cybersécurité retrouver son fils.
    Mais elle va soulever des lièvres, le milieu de la nuit et du sexe et pas loin de l'entourage du pouvoir, et de ses propres patrons, le plus dangereux des prédateurs n'est pas souvent celui qu'on croit...
    Cette enquête m’a beaucoup plu, intrigue complexe aux ramifications multiples, d'abord le milieu du sexe, j'aime énormément cela, je trouve que c'est un monde fascinant avec ses codes, j'aime être plonger dedans qui vous émane directement aux politiciens corrompus, et certains sont des cadres des supérieures de Lola. Un livre aussi qui parle aussi beaucoup des femmes flics et de leur quotidien, comme faire leur place dans un monde d'homme, cela aussi m'as beaucoup intéressé.
    Un petit détail aussi qui m'as interpellé, l'auteur as citer deux fois, le nom de ma ville : VILLEPINTE, et les endroits qui citent, je les connais CHOISY LE ROI, un endroit lequel je passe tous les matins pour aller travailler, ça rend l'histoire encore plus réelle, plus ancrée dans mon quotidien, dans les lieux que je traverse, que je fréquente.
    Le déroulé de l'action de l'investigation policière est précise, pleins de petits détails, de descriptions de procédure, on sent la patte d'un écrivain Capitaine de police, très réaliste, bercée dans la réalité des choses, peut-être cette histoire a vraiment existé ?
    L'auteur nous as expliquer lors de cet apéro polar, il se réservait une pièce dans son commissariat, et il écrivait, donc il était au cœur des événements, j'ai trouvé cela incroyable, et tellement surprenant et je me suis dit quelle belle façon de concevoir un livre.
    C'est certain, je vais chercher d'autres publications de cet auteur, car j'ai était vraiment enthousiasmer de l'écriture de cet auteur et il m'as très vite embarquer dans sa trame de l'histoire, donc envie de renouveler l'expérience.

Ce livre est intéressant par le questionnement qu'il induit sur la cybercriminalité.

• Je me le traînai dans la pal depuis sa sortie en ebook et pour être honnête c'est la raison pour la quel je ne l'avait toujours pas dévoré. Oui dévoré parce-que c'est l'effet que me fait la plume de Mr Jourdain. J'en prend toujours pleins la tronche quand je lis un de ces bouquins.
    A chaque...

A chaque fois il y a un personnage qui accroche mon esprit voir même mon coeur. Et dans femme sur écoute c'est Lola Rivière et Hervé Compostel. Les deux personnages qui pour moi sont récurrents dans cette histoire.
    Sans oublier ce labyrinthe d'enquêtes qui nous met sur des pistes à chaque fois sans vraiment deviner réellement le point final de tout sa.
    Bref, vous avez compris que j'ai plus qu'aimé cette lecture. Y'a pas à dire, on a vraiment du très haut niveau en auteurs Français de Polars/Thrillers.
    Et le fait de trouver la version papier à ma médiathèque, m'a permis de me plonger sans modération dans cette histoire :-) Ma pal d'ebook n'ai pas là de baisser ...

• Revoilà Hervé Jourdain avec son nouveau roman, « Femme sur écoute » (je ne suis pas fan du titre), Hervé Jourdain, policier le jour et écrivain la nuit (ou les week-ends, ou quand il est de permanence, allez savoir… !) nous livre ici un polar complexe mais pas tortueux, peut-être un peu plus...

Revoilà Hervé Jourdain avec son nouveau roman, « Femme sur écoute » (je ne suis pas fan du titre), Hervé Jourdain, policier le jour et écrivain la nuit (ou les week-ends, ou quand il est de permanence, allez savoir… !) nous livre ici un polar complexe mais pas tortueux, peut-être un peu plus ambitieux que ces trois précédents romans. Trois histoires, qui ne semblent avoir aucun point commun, vont venir s’entrechoquer, s’entremêler et se parasiter. Il y a Manon, une strip teaseuse (un peu prostituée sur les bords) à qui il arrive des choses bizarres (piratage de son compte Facebook, de son compte bancaire, cambriolage puis pire) et son petit ami emprisonné à Fleury n’y est certainement pas pour rien, de près ou de loin. Il y a aussi cette journaliste fouineuse retrouvée morte dans les catacombes. Et puis enfin, il y a le suicide du fils du commissaire Compostel, suicide sur lequel il y a encore beaucoup à apprendre. Le seul dénominateur commun de ces trois enquêtes, c’est la poignée d’enquêteur du « new 36 » qui en est chargé. Le roman de Jourdain est assez complexe, les intrigues se succèdent et au début, on ne voit pas le rapport et on a un peu peur de s’embrouiller mais en fait, on ne décroche jamais. C’est le talent d’écriture de Jourdain qui emporte le morceau, la construction intelligente de son roman, ses chapitres courts qui s’enchainent bien, le nombre assez restreint de personnages et leur personnalité souvent attachante aussi. L’intrigue va mener Le commissaire Compostel et les jeunes Lola Rivière et Zoé Dechaume bien plus haut dans la hiérarchie policière et politique qu’ils ne l’imaginaient, tellement haut qu’on se dit qu’ils vont perdre la partie devant d’aussi gros morceaux. Jourdain ose s’aventurer dans la sphère de ces politiciens qui se disent trop ouvertement « amis de la police » et leur règle leur compte. La fin est sans doute un peu trop naïve et optimiste mais elle ça ne fait pas de mal, de temps en temps, un peu de morale et de naïveté dans les polars ! Ce qui est bien avec Jourdain (comme avec Jean-Marc Souvira ou Olivier Norek), c’est qu’ils connaissent bien la maison « police » et ils ont sur son fonctionnement un regard averti et assez critique. Tracasseries administratives, collusions politiques, problème de déontologie, de machisme, de guéguerre entre groupe ou entre services, Jourdain connait tout ça et dans « Femme sur écoute » encore plus que dans sa trilogie précédente, il ose appuyer un peu plus fort là où ça fait mal. Encore mieux, il ose mettre en scène un policier franchement infréquentable (pire que dans « Braquo » !) et ose également présenter une police moins corporatiste qu’on ne l’imagine parfois. En refermant le roman, je me suis demandé si Jourdain avait décrit la police qu’il connait où celle qu’il appelle de ses vœux, surement un peu des deux… Mais au fond qu’importe, avec « femme sur écoute » il signe un de ses meilleurs romans, un des plus aboutis et percutant.

• Nouveau roman policier pour Hervé Jourdain qui reste fidèle au roman procédural tout en proposant un titre plus politique et engagé.

Oubliez les séries américaines dans lesquelles on retrouve le coupable grâce à un poil de nez perdu dans la moquette de 100m² ! Le réalisme est le maître mot ici : pour les procédures, les moyens, les freins auxquels la police peut être confronté mais aussi pour les affaires elles-mêmes. Nous avons même quelques transcriptions d’écoutes téléphoniques. Hervé Jourdain nous propose une immersion totale dans le quotidien de la PJ. Et nul besoin de travestir la réalité pour écrire un bon roman policier !

À la fin de ma lecture, la première image qui m’est venue pour décrire Femme sur écoute est celle d’une toile d’araignée. Les événements se multiplient et les crimes s’enchaînent sans lien apparent. Mais petit à petit, l’auteur va tisser des liens et l’on prend conscience de l’architecture du roman lorsqu’on arrive aux dernières pages. C’est très bien construit. C’est dense sans que l’on se perde dans le récit.

Ce roman est plus engagé que les précédents. Sans trop vous en révéler, je peux vous dire que l’auteur y dénonce le réseautage et les liens parfois limites entre certains milieux. On sent qu’Hervé Jourdain a écrit avec plus de liberté. Résultat : Femme sur écoute prend de l’ampleur.

En bref, je vous conseille ce roman policier très bien écrit, travaillé et documenté qui sait retenir l’attention de son lecteur jusqu’au dénouement !