Femme en égypte au temps des pharaons

Couverture du livre « Femme en égypte au temps des pharaons » de Collectif aux éditions Altipresse
  • Editeur : Altipresse

Quelle place occupaient les femmes dans l'Egypte ancienne ? Quel rôle jouaient-elles dans cette civilisation brillante et énigmatique qui par delà trois millénaires continue à nous fasciner. Qu'elles soient paysannes du Fayoum, du delta ou de la vallée du Nil, citadines de Thèbes ou de Memphis, aristocrates d'Amarna ou d'Alexandrie, domestiques, prostituées, danseuses, musiciennes ou femmes du harem, adoratrices d'Amon, princesses, grandes épouses royales, concubines ou pharaons, elles étaient aussi mères, soeurs, filles, épouses, amantes, amies, compagne. De toutes celles-là, quels étaient les devoirs, les droits, les obligations, les marges de liberté ? Quels rapports entretenaient-elles avec l'autre moitié de la société, celle des hommes, et quel regard ceux-ci portaient-ils sur elles ? Comment vivaient-elles leur sexualité, leur féminité, leur maternité ? Accédaient-elles à l'éducation ? Quelle part prenaient-elles à la vie religieuse, sociale, politique, artistique, et qu'elle y était leur influenceoe Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles quatre auteurs se sont efforcés de répondre en évoquant, chacun dans sa partie, la place des femmes. Ils le font à travers des portraits, des exemples, des récits et anecdotes qui s'appuient sur l'état des connaissances acquises jusqu'à ce jour dans cet univers, subtil et émouvant qu'est celui des femmes dans l'Egypte au temps des pharaons