Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
« Nous étions un couple pendant tout un été... il y a vingt-quatre ans», dit-elle après avoir sonné à la porte d'entrée. « Dix-sept ans, oui c'est ça, j'avais dix-sept ans, tu en avais vingt, et à l'époque tu m'as juré que tu m'ai¬merais toujours.» Lorsque« la femme d'avant » réapparaît, Frank la reconnaît à peine. Il est en train de déménager; de plus il est marié et père depuis vingt ans.
La situation est donc des plus classiques: elle révèle « cet état violent où l'on se trouve entre deux intérêts pressants et opposés qui nous déchirent et ne nous déterminent pas, ou du moins qu'avec beaucoup de peine » (Morvan de Bellegarde, 1702, à propos du Cid). Mais Schimmelpfennig, tout en se servant d'une situation classique, est résolument contemporain. Non seulement les conflits ne sont plus les mêmes, mais le traitement du temps est complètement différent. Les sautes du temps en avant et en arrière, les rebondissements successifs, n'ont plus rien à voir avec le flux classique du temps dramatique. Le lecteur semble promené au gré de la volonté de l'auteur à travers une histoire tout en détours pour mieux se focaliser sur le moment crucial, l'instant irréparable: celui où se décide le destin de chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron