Couverture du livre « Félix Eboué (1884-1944) ; gouverneur général de l'Afrique équatoriale française ; premier résistant de l'Empire » de Albert M'Paka aux éditions L'harmattan

Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Eboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs qui n'hésitaient pas à employer des méthodes brutales. Il privilégiait plutôt le dialogue, le contact direct avec le peuple et était opposé à toute "effusion de sang". A travers cet ouvrage, l'auteur a voulu réhabiliter ce grand humaniste originaire de Guyane, petit-fils d'esclave, qui a été le Premier Résistant de l'Empire.